Il y a 102 ans, en forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, dans un wagon du train d’état-major du maréchal Foch, était signé l’armistice. Qui mettait fin à plus de quatre ans de boucherie. Cette « Grande Guerre » qui devait être « la Der des ders », aura fait 18,6 millions de morts, militaires et civils, 8 millions d’invalides.
Aujourd’hui, il n’y a plus de témoins de l’horreur. Mais le souvenir ne doit pas s’éteindre, le devoir de mémoire doit perdurer. Chaque année, dans tous les villes et villages de France. Le sacrifice de ces jeunes hommes partis au combat pour défendre nos libertés ne doit pas être vain.
Mercredi dernier, à Golbey comme partout ailleurs, hommage fut rendu à nos chers aînés qui versèrent leur sang
pour la patrie. Au carré de 14-18 du cimetière puis devant le monument aux morts, Roger Alémani, les élus, les associations patriotiques, les autorités civiles et militaires, la population, se sont recueillis ; Monsieur le Maire lisant le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre
des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants et Monsieur Gallien celui de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerres). Deux textes rendant hommage à tous ceux morts pour la France ; Roger Alémani ponctuant son intervention en nommant les 20 derniers soldats, sous-officiers et officiers ayant donné leur vie pour notre pays.
Une nouvelle fois, toutes les cités françaises ont prouvé leur volonté de ne pas oublier le sacrifice de nos aînés.