logo ville Golbey
Menu
Animations

La fête du papier

Pourquoi une fête du papier ?

La municipalité souhaitait mettre en place une fête propre à la ville de Golbey, qui serait identifiée à Golbey.
Alors qu’essentiellement rurale, la ville se transforme au début des années 1900 et commence une industrialisation conséquente.
En 1911, Golbey gagne 3 000 habitants et revêt un nouveau visage sociologique : il ne reste plus que 60 agriculteurs pour 1 000 ouvriers recensés constituant avec leurs familles l’essentiel d’une population de 4 178 habitants.
Ce sont surtout des usines textiles qui voient le jour aux détours des rues golbéennes, et qui permettent un essor de la cité.
Plus d’un siècle plus tard, ces entreprises de l’époque ont disparu mais une autre génération a pris le relais dans les zones industrielles périphériques, confirmant la vocation industrielle de la ville.
Et c’est en particulier l’industrie papetière qui donne aujourd’hui corps à la ville. En 1990, le géant du papier Norske Skog décide d’implanter une usine sur notre territoire : c’est le premier investissement réalisé par cette entreprise hors de la Norvège. C’est aussi le plus gros chantier de France qui démarre ! En 1992, l’usine prend vie et lance sa première machine. Aujourd’hui, elle emploie 325 salariés et contribue à l’essor économique de notre bassin de vie en étant le site de production de papier journal le plus important de l’Europe de l’ouest.
Le papier a donc un écho important pour notre territoire et c’est pourquoi nous avons décidé de le mettre en avant.
Loin des idées reçues, le papier n’est pas une matière qui tend à disparaitre. Au contraire, l’informatique, les smartphones, la télévision et les nouvelles technologies de la communication ont contribué à accroître la consommation de papier. Outil indispensable et complémentaire des technologies de l’information et de la communication, le papier reste le support n°1 de la communication d’entreprise. L’informatique génère ainsi un besoin croissant d’impression, et donc de papier.
En 2016, la production mondiale de papiers a même augmenté de 0,8 % pour atteindre 410 millions de tonnes.
Parfois vu comme dépassé, le papier offre toujours de multiples possibilités et continue d’être un métier d’avenir en ouvrant ses champs d’application.

La première fête du papier a eu lieu en 2018. Désormais, tous les ans, le dernier week end d’avril est consacré à cette festivité avec des thèmes qui évoluent : origami, carton, papier en 3D,… Cette journée est avant tout familiale avec de nombreux ateliers pour les enfants et des spectacles pour toute la famille.

Annuler