On ne retourne pas à l’école un samedi, c’est évident. Et l’heure de la rentrée n’a pas encore sonné. Pourtant, on n’a jamais vu autant de monde dans la cour de l’école Jean-de-la-Fontaine, au Haut du Gras. Mais là, pas de cartables, pas d’appel. Non, rien qu’une soirée divertissante à souhait puisque la municipalité, par le biais de la commission culture et animation de Carole Colin, proposait, comme chaque année, un film en plein air. Gratuit, naturellement.
Plus de 500 personnes pour une soirée placée sous le signe du rire et de la bonne humeur !
Le choix, pour ce samedi 16 août, s’est porté sur l’excellent « Un p’tit truc en plus », film de et avec Artus, de 2024. La foule qui s’est pressée au Haut du Gras (plus de 500 personnes !), reflétait l’immense popularité rencontrée par ce long métrage à plus de 10 millions d’entrées.
Il était donc normal que le succès fût au rendez-vous golbéen en cette chaude soirée estivale (le repli vers le centre culturel en cas de mauvais temps n’était vraiment plus à l’ordre du jour…). Les bancs installés par les services techniques de la Ville n’ont pas suffi et nombre de spectateurs avaient eu la bonne idée de venir avec qui un fauteuil pliant, qui une chaise ou simplement une couverture pour suivre le film allongés sur la pelouse.
C’est la société « Passeurs d’Images » qui gérait la projection, sur un écran géant de 8 m par 6, avec une sono au top, comme le jeu des acteurs.
L’histoire : « Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire (Artus) et son éducateur spécialisé (Clovis Cornillac).
Le début des problèmes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais. »
Désopilant, le fim l’est du début à la fin. Désopilant et émouvant, de par la présence de ces jeunes handicapés, attendrissants et drôles. Et si « Un p’tit truc en plus » est déjà passé à la télé, si certains l’ont vu une, voire plusieurs fois, c’est le genre de réalisation que l’on se plaît à revisionner.
Une soirée parfaitement réussie donc mais qui ne met pas un terme aux animations d’été proposées par la municipalité. Un ultime rendez-vous (toujours gratuit) vous sera offert samedi 23 août, sur le parking de la rue Schuman (devant la pizzéria et la boulangerie) avec le concert du groupe « Topic ».
Vous aimez la chanson française ? Georges Brassens, Francis Cabrel, Eddy Mitchell, Charl’Élie Couture, Joe Dassin, Michel Delpech ? Entre autres… Alors, sachez que le trio « Topic », composé de Jean-Michel Rey (guitare et chant), Mickus Deparis (percussions et chant) et Michel Devard (guitares), vous fera passer une très agréable soirée. Des années 50 aux années 80 (et d’autres morceaux plus récents), « Topic », c’est un répertoire de quelque 150 reprises.
Le public ne manquera pas de donner de la voix pour fredonner tous les titres que le trio interprétera.
À ne pas manquer : samedi 23 août, 21 h, rue Schuman. Repli au centre culturel, rue Jean-Bossu, en cas de mauvais temps.