logo ville Golbey
Menu
vie locale

Et pendant ce temps-là…(10)

Les associations sont au point mort. La Covid a mis en sommeil toutes (ou presque) les associations, qu’elles soient sportives, culturelles, de loisirs ou patriotiques. Mais est-ce pour autant que toutes et tous, responsables et adhérent(e)s, restent les bras croisés en attendant que cela se passe ? Bien sûr que non ! Le monde associatif continue de vivre. Sous une forme différente, certes, mais l’électrocardiogramme est loin d’être plat. Car si le lien social que nous chérissons tant, dont nous avons tous besoin, manque, les membres, les dirigeant(e)s ne sont pas aux abonné(e)s absent(e)s.
Alors, comment vivent-ils ce confinement, ces retrouvailles virtuelles ? Nous avons fait le tour des associations golbéennes pour qu’elles nous parlent ce cette situation forcément compliquée. En attendant des jours meilleurs…

Union musicale : une autre façon de travailler

Les cours, les concerts : la pandémie a sérieusement écorné l’activité de l’Union musicale. Qui, comme toutes les associations, a dû s’adapter. Pour permettre aux musiciens, élèves et professeurs, de poursuivre leur passion…
« Dès le 16 novembre 2020, l’Union Musicale a proposé à ses adhérents la mise en place des cours d’instrument par visio, nous explique Charlène Martin, la présidente. La majorité des élèves a accepté cette nouvelle façon de travailler avec leur professeur afin de poursuivre leur progression musicale.
Heureusement, dès le 4 janvier, les élèves mineurs ont eu l’autorisation de reprendre le chemin de l’école de musique pour continuer les cours d’instrument en individuels. La contrainte du couvre-feu n’a, malheureusement, pas permis à tous ces musiciens mineurs de pouvoir revenir à l’école de musique, mais les cours en visio ont été maintenu pour les élèves pénalisés. Les cours d’éveil musical ont également repris dans nos locaux ».

Charlène Martin, présidente de l’Union musicale.

Fiches de travail et vidéos
Autre façon de travailler mais, au moins, l’activité ne s’est pas arrêtée. « En ce qui concerne les cours collectifs de formation musicale, des fiches de travail et des vidéos ont été adressées aux élèves, poursuit Charlène. Cette forme de pédagogie est loin d’être aussi dynamique et ludique qu’un cours en présentiel, et cela demande un suivi important de la part des parents qui n’ont pas tous le temps et les moyens nécessaires de le mettre en place. Ces cours ont repris au sein de l’école de musique, suivant un nouveau planning adapté au couvre-feu, en février pour s’arrêter à nouveau en mars ».
Les amateurs de grande et belle musique sont, eux, frustrés puisqu’aucun concert n’a pu être mis sur pied. « Les musiciens de la classe d’orchestre et de l’orchestre d’harmonie ne peuvent plus répéter depuis fin octobre 2020 et aucune solution à distance n’est possible pour la pratique en ensemble.
Concerts au point mort
Notre chef d’orchestre a concocté un nouveau programme de concert. Les partitions ont été transmises aux musiciens qui sont impatients de se retrouver pour donner vie à ce programme. À défaut d’un concert de la sainte Cécile 2020, d’un concert de printemps 2021, Les musiciens de l’orchestre espèrent pouvoir jouer et présenter ce programme lors du concert de Sainte-Cécile en novembre 2021 ».

On croise les doigts. Car il est vrai que ces rendez-vous sont toujours très prisés des Golbéens. Mais l’Union musicale ce ne sont pas uniquement les cours et concerts. L’association organise également des actions vers d’autres publics. Actions mises à mal par ce satané virus depuis un an.
« L’atelier découverte de la musique dont bénéficient des résidents du foyer APF et l’atelier jazz ont été suspendus, regrette Charlène Martin. Et en ce qui concerne les actions de sensibilisation auprès des élèves des écoles primaires, nous avions prévu une journée de rencontre avec les professeurs de l’école de musique le 30 mars qui a été reportée au 1er juin.
Si toutefois, les restrictions sanitaires nous obligeaient à annuler cette manifestation, des vidéos de présentation ont été réalisées par Jean-François Labouglie. Elles seraient alors proposées à la diffusion dans les classes et un des professeurs de l’école de musique irait à la rencontre des élèves pour échanger sur ces vidéos, la musique et l’apprentissage d’un instrument. »

« Nous attendons tous avec impatience la réouverture de l’école de musique, la reprise de toutes les activités de l’Union Musicale de Golbey et les retrouvailles avec notre public », conclut la présidente.
Impatience partagée.

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler