Jamais l’aire des Acacias n’avait connu pareille affluence. On y voyait généralement quelques adeptes de la pétanque, des familles et des bambins sur les différents jeux, des centres aérés en sortie… Mais cette fois, ce sont des commerçants qui s’étaient accaparé la place. Comme ils le feront chaque vendredi des semaines paires ; et ce jusqu’au 27 août.
Une fort belle affluence donc mais toujours dans le respect des consignes sanitaires.
La curiosité de découvrir quelque chose de nouveau, est-ce la raison qui aura poussé les chalands à se rendre rue des Acacias pour ce premier marché en semi-nocturne ? Toujours est-il qu’ils ont répondu en nombre à ce rendez-vous mis en place par la municipalité et plus particulièrement la commission commerce et artisanat de François Virtel.
Pour Roger Alémani, maire de Golbey qui, bien sûr, était présent à cette première, en compagnie de nombreux élus, « C’est une magnifique réussite et tout le monde est ravi. Les produits sont variés et ce fut une belle organisation. Félicitations à François Virtel, Élodie Léonard et Carte Carotte ».
L’adjoint au commerce et à l’artisanat ne pouvait qu’abonder : « Nous sommes très satisfaits, c’est une vraie réussite sur un lieu de la ville que beaucoup ont découvert à cette occasion ».
Si la municipalité pouvait être légitimement fière, l’association « Carte Carotte », elle aussi avait droit à sa part d’éloges. Ayant réussi à proposer et réunir 25 producteurs, Julia Maadini et son équipe ont savouré ce joli succès. « Nous avons été missionnés par la mairie pour trouver des producteurs, des exposants et créer une boutique en ligne, explique Julia. Nous sommes d’ailleurs la seule entreprise en France à proposer des marchés connectés. Golbey a été le premier à en bénéficier. Depuis lundi, nous avons eu 300 visites sur notre site et 5 commandes, ce qui n’est pas mal pour une première. Nous espérons, bien sûr, augmenter nos commandes pour les prochains rendez-vous. Nous sommes six à « Carte Carotte » : mon frère Matéo, notre associée Diane, Soa, notre développeur Web, Paula, notre chargée de communication et Amandine, notre stagiaire ».
Association mairie/ « Carte Carotte » gagnante donc. Gagnants aussi les commerçants présents à cette première.
L’unanimité !
Pour Fanny, de « Fan de Colimont », fabricante de pâtes artisanales à La Chapelle-devant-Bruyères : « J’ai débuté en août dernier et c’est mon premier marché et une très bonne expérience ».
Yohan Nadal (brasserie « La Golaye » à Xertigny) : « Je propose des bières artisanales. Au départ, je vendais des jus de fruits, du miel et des confitures. Mon producteur connaissait les brasseurs de Xertigny avec lesquels il m’a mis en rapport. Mon activité bières est toute récente. Ce marché de Golbey est une
bonne chose et l’emplacement est très bien ».
Marjorie Augusto, créations textiles : « Je fais de la vente en ligne. J’ai vu, sur les réseaux sociaux que la ville de Golbey recherchait des exposants pour son marché et j’ai donc postulé. C’est mon premier marché, ma première vente en extérieur. C’est tout nouveau pour moi et c’est une bonne expérience. Le retour est positif ».
Véronique Rochet, bougies parfumées (« Petite Flamme », Dommartin-aux-Bois) : « J’utilise des cires végétales naturelles et des parfums de Grasse. Je coule mes bougies, mon mari fait les boîtes et les emballages. Cela fait trois ans que nous exerçons notre activité, sur Gérardmer, Vittel, Contrexéville. À Golbey, nous sommes bien là, le site est sympa ».
Marie-Pierre Christophe-Cuny (boulangerie « Maison Christophe » à Fontenay) : « La boulangerie existe depuis 160 ans. Ce marché de Golbey est vraiment sympa. Il y a eu beaucoup de monde et le temps était de la partie ».
Grégory Louis (« Pâtés lorrains de Greg », Saint-Dié-des-Vosges) : « Je suis sur Saint-Dié mais j’ai vécu 20 ans à Golbey, rue Général-Leclerc, dans la maison de mes grands-parents. Très bonne expérience ».
Emmanuel Lalloué, primeur, Golbey : « Je suis sur le marché dominical mais ce rendez-vous aux Acacias est une très bonne expérience, positive. Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle affluence ».
Même son de cloche chez les clients. Si la curiosité les a fait se déplacer, beaucoup ne sont pas repartis les mains vides. Et, pendant que les parents faisaient leurs emplettes, les enfants s’éclataient sur la structure gonflable mise en place par la société forgeronne « Ludik Air Park » (Les Forges).
Restauration et boissons n’étaient pas oubliées. Et si l’on ne pouvait pas (encore) consommer sur place, le food truck « Cap’Tacos » proposait de la vente à emporter. Créée fin février mais fermée en raison de la pandémie, « Cap’Tacos » a ouvert le 17 octobre 2020. Cette première à Golbey a ravi Julien Lombard et Jennifer Calvi : « Belle initiative. C’est un bel endroit, agréable. En plus, beau temps. À renouveler avec plaisir ».
Alors, pour tous, rendez-vous le vendredi 18 juin, même endroit, de 16 h à 21 h, avec toujours des stands divers et variés, des producteurs locaux et une autre animation pour les petits.
En flânant sur le marché… (photos Christian Aulen)