« Ces journées nationales sont l’occasion de tous nous retrouver après des mois de disette. Les joueurs sont venus de toute la France pour ce week-end golbéen. Ce rendez-vous a pour but de nous sortir de notre bulle du quidditch, de nous ouvrir à l’extérieur en invitant des associations, des artisans », nous explique d’emblée Quentin Ravelet, le président de Lorraine Quidditch.
Elle a découvert ce sport (mixte par excellence) tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter à l’université, à Miami. Originaire de Guadeloupe, Tess Harmand, revenue en France, a décidé de poursuivre l’aventure quidditch. Bénévole au sein de la commission égalité/mixité, pratiquante dans les équipes parisiennes des « Titans » et des « Olympiens », victorieuse de deux coupes de France et d’une coupe d’Europe, Tess est, depuis juin 2020, la nouvelle présidente de la FQF (Fédération de Quidditch Français). Et c’est avec un réel plaisir qu’elle est venue à Golbey. « Pour nous, ce n’est que du positif. C’est une super initiative. Il y a du monde d’un peu partout ; les gens ont envie de se retrouver, de rejouer, de se remettre dedans. C’est génial. La saison va débuter en septembre, nous accueillons un nouveau club, Arras, mais notre but est de nous développer encore et d’augmenter le nombre de nos licenciés qui étaient 360 à l’issue de la saison 2019/2020 ».
Ce week-end golbéen était également l’occasion de fêter les… dix ans (eh oui !) du quidditch en France. D’ailleurs, les clubs de Paris, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, de Lorraine, entre autres, étaient représentés. Sans oublier le corps arbitral dont faisait partie un représentant belge et Florian Martinez, un des adeptes du quidditch de la première heure.
Plusieurs stands avaient également pris place près du terrain de rugby du Haut du Gras : « La Charrette à Costumes » de Florian Liétard (costumes et accessoires d’inspiration historique), « L’Atelier du Hibou d’Argent » de Lionel Comarin (des armes imaginaires), « Marj’ID à coudre » de Marjorie Augusto (créations textiles d’accessoires zéro déchet), « La Plume d’Acier » (jeux de rôles en grandeur nature), « Les Tricots 2 Kats » de Anne-Catherine Berger (création de tricots faits main et cours de tricot).
Naturellement, le centre de ces journées était le quidditch et, après les petites allocutions de Roger Alémani, maire de Golbey, Quentin Ravelet et Tess Harmand, c’est un match de démonstration entre les équipes de Lorraine et des « Olympiens » de Paris que débuta la fête.
Une fête réussie et qui appelle d’autres manifestations, n’en doutons pas car Quentin Ravelet et son équipe ne manquent pas de dynamisme et d’idées. Souvenons-nous de cette coupe de France disputée à la Haye le Doyen il y a deux ans…
Divers artisans conviés à la fête (photos Christian Aulen)