Certes, toutes les associations n’avaient pu être présentes, en raison du jour et des horaires inhabituels, mais la salle Lepage et ses alentours furent bien occupés et le public n’a pas manqué ce rendez-vous orchestré par Franck Chagnot, l’adjoint aux sports et à la jeunesse, et son équipe.
Chacun, donc, y trouva son compte. « Tout s’est très bien passé, les démonstrations ont été appréciées, nous avons eu du monde et pas seulement des Golbéens mais des personnes de l’extérieur qui ont profité des séances découverte, appréciait Franck. Le fait, également, d’avoir des structures gonflables, a été bénéfique pour la fréquentation. Pendant que les enfants en profitaient, les parents faisaient le tour des stands.
Même si toutes n’étaient pas au rendez-vous, les associations présentes étaient satisfaites de cette journée et de nombreuses inscriptions ont été enregistrées ».
Roger Alémani, le maire de la cité, était, lui aussi, heureux de voir autant de monde à cette traditionnelle journée et a rappelé l’importance, pour la ville, d’avoir un tissu associatif fort. « Nous avons décidé d’aider un peu plus les associations et augmentant l’aide aux licences car nous voulons booster les Golbéennes et Golbéens à adhérer ».
Le message est sans doute bien passé et les différents stands ont reçu un bon accueil : de l’amicale des donneurs de sang, emmenée par son nouveau président Philippe Cardé, aux petits derniers de ce monde associatif local, le Golbey Handball Vosges présidé par Abdel Zouaqui et l’ASGE (Ambition Sportive Golbey Épinal) dirigée par Murielle Nourdin, en passant par la pétanque, représentée par Yannick Munsch, responsable de l’école de pétanque qui débutera en 2022, ou encore le volley, les parachutistes, Golbey Animation (avec son atelier vidéo), Louise-Michel, le quidditch, le judo, le tennis de table, le Scrabble, la danse (avec les démos de Pascal Georgel), la société des fêtes, le club canin (même si les séances d’agility n’ont pu avoir lieu), le football, basket, le cyclisme, le tir, l’union musicale, le krav maga, le canoë kayak, le modélisme, la GEA, etc.
Pour revenir sur l’ASGE (acronyme qui doit rappeler des souvenirs aux anciens…), le message de sa présidente est clair : « Notre structure sera plus familiale ; nous voulons nous recentrer sur la formation des jeunes, l’école de basket ».
Tout en respectant les consignes sanitaires, cette édition 2021 de la journée des associations aura permis à toutes et tous de retrouver cette convivialité qui leur a tant fait défaut depuis de longs mois.
Croisons les doigts pour que cette saison 2021/2022 soit le retour à une vie associative « normale » et riche.
Un petit tour avec les associations (photos Christian Aulen et Gilles Varin)