« J’ai 75 ans. De toute ma vie de bénévole, je n’ai jamais vu un tel élan de solidarité ». Émue et fière, Denise est venue donner un coup de main pour recueillir les dons divers qui affluent à la mairie. Et ils ont été généreux les Golbéens ! Durant les deux jours que dura cette collecte en faveur du peuple ukrainien, les vêtements, couchages,
l’alimentaire et l’hygiène : c’est des centaines de cartons qui s’accumulèrent dans les deux pièces de l’hôtel de ville. Et plusieurs voyages furent nécessaires, aux employés municipaux pour transférer le tout à la halle des sports d’Épinal où étaient centralisés tous les dons de la cité des Images et des environs. Avant de prendre la direction de Strasbourg puis des camps de réfugiés basés en Roumanie.
Face à l’agression injustifiée de la Russie, les Ukrainiens, désemparés, se terrent ou fuient les villes dévastées par l’envahisseur. Ils fuient en emportant bien souvent le strict minimum. Et c’est pourquoi l’aide humanitaire leur est si précieuse. C’est un élan de solidarité sans précédent, venu de toute l’Europe, qui apporte la preuve de notre soutien sans faille à ce peuple qui, courageusement, tient tête et refuse l’oppression.
« Pidtrimaymo ukraine ! » (« Soutenons l’Ukraine ! »).