« Enfin ! oserais-je dire. Après deux ans de pandémie, la cérémonie en l’honneur des mamans renoue avec la tradition ».
Elle était tout sourire, Laurence Rayeur-Klein, première adjointe, en charge des affaires sociales et de l’emploi, et ravie d’accueillir ces familles, peu nombreuses il est vrai à avoir répondu à l’invitation de la municipalité, au centre culturel, une semaine avant la fête des mères. Mais l’essentiel était de retrouver ces instants privilégiés qui mettent les mamans sur le devant de la scène. Et la première adjointe, accompagnée de plusieurs élu(e)s ne manqua pas d’en faire l’éloge…
« Mesdames, vous avez de réels pouvoirs magiques et vous pouvez faire disparaître peines et pleurs, d’un seul baiser. Vous savez écouter, garder un secret et donner tout votre cœur pour le bonheur de vos enfants. Ces petits maîtres que vous avez mis au monde vous apprennent, sans en avoir conscience, à aimer inconditionnellement. Être mère, c’est ne plus jamais être seule dans ses pensées, car une mère pense toujours pour deux. Une mère est le plus bel exemple de courage et d’amour.
Mais la maternité a aussi ses revers : de nombreuses nuits d’insomnie ; une infinité d’inquiétudes ; des heures passées à courir après ses enfants ; des jours, des mois et des années à inventer des centaines de façons pour faire manger à ses enfants des légumes et du poisson ; supporter les disputes et tolérer avec beaucoup de patience les écarts de ses petits bouts de chou.
Oui, pour tout cela, mesdames vous méritez bien un moment d’attention. C’est pourquoi nous vous avons réuni aujourd’hui pour vous rendre hommage ».
Et Laurence de rappeler l’importance des familles dans la vie d’une commune. « Mesdames les mamans, messieurs les papas vous êtes également importants pour la commune et son avenir. Je vous félicite d’avoir agrandi le cercle familial et ne peut que vous encourager à poursuivre : la jeunesse est l’avenir d’un pays et de notre commune. Elle permet le maintien des classes dans les écoles de la ville, mais également les investissements dans les structures périscolaires, le développement des activités sociales, sportives et culturelles ».
Une rose pour chaque maman, un livre « Tchoupi » à bébé, la médaille de la famille française à Madame et Monsieur Veseli, parents de quatre enfants (Ardiana, Ljejlja, Suzana et Nour) : la fête était complète, samedi, rue Jean-Bossu. « L’Etat français, poursuivait Laurence Rayeur-Klein, souhaite ainsi honorer les mères ou les pères ayant élevé dignement plusieurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales et témoigner la reconnaissance de la Nation envers les couples qui ont élevé de nombreux enfants. En effet, pour avoir droit à cette médaille, il faut avoir élevé 4 enfants, dont l’aîné a plus de 16 ans. Madame et Monsieur VESELI, vous allez donc recevoir la reconnaissance de la nation symbolisée par un diplôme et une médaille car vous avez su élever dignement vos quatre enfants ».
À l’issue de cette sympathique cérémonie, toutes et tous partagèrent un goûter offert par la municipalité et purent participer à deux ateliers qui avaient été mis en place, l’un avec Madame Droux, infirmière puéricultrice, l’autre avec Madame Salvini, nutritionniste diététicienne qui, toutes deux, s’installent aux Blancs Champs.
Les familles et les bébés (nés en 2020 et 2021) à l’honneur : Maxime et Caroline Malla (Camille) ; Rémi et Caroline Braibant/Aspect (Clara) ; Léa Rohr (Ilona) , Maxime et Marine Monchieri (Maelo) ; Sébastien et Suzy Desmares/Montillet (Joshua) ; , Cédric Delayen/Mougeolle (Myliano) ; Anthony et Aurélie Jacquemin/Trinquart (Charly) ; Sullyvan et Laura Mathieu (Alice) ; Mervelet (Aaron) ; Kelly Sachot (Mila).