La boucherie de l’Hôtel de ville a sauvé la tradition. Qui veut que, le jeudi de l’Ascension, le grand déballage qui monopolise les rues d’Épinal et Jean-Bossu, porte, depuis des décennies, l’appellation de « foire aux beignets râpés ». Des beignets qui mettent sur le gril les Éclaireurs et Éclaireuses, là aussi depuis des lustres. Sauf que, cette année, l’association golbéenne a été contrainte de rendre son tablier. La cause ? Une machine à râper qui a rendu l’âme au plus mauvais moment, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il faut dire que la pandémie avait mis l’instrument en sommeil et qu’au bout de deux ans d’inactivité, on lui en a trop demandé. Et impossible de se retourner pour pallier cette défaillance…
Et dire que les protégé(e)s de Mélanie Heurtaut avaient épluché… 520 kilos de pommes de terre ! Faute de râpeuse, ils ont donc distribué leurs tubercules, en donnant une partie au boucher le jeudi matin et le reste à des associations, restaurants, hôpitaux, restauration collective…
Une bonne action, certes, mais le stand des Zéclés était donc le grand absent de cette édition 2022. Cependant, celles et ceux qui désiraient se régaler avec ces fameux râpés ont tout de même trouvé leur bonheur sur le stand de la boucherie, qui n’a pas désempli de la matinée !
Ceci dit, cela n’a pas empêché la bonne tenue de la foire, inaugurée par Roger Alémani, maire et plusieurs élus. L’aréopage a, ensuite, parcouru la rue d’Épinal, précédé de l’harmonie municipale conduite par le chef Arnaud George et suivi des différentes confréries, invitées par celle des Beignets râpés. Laquelle a réuni leurs consoeurs au centre culturel pour les traditionnelles intronisations et le repas.
Toute la journée, les badauds auront pu profiter des multiples stands implantés tout le long de l’artère principale de Golbey et trouvé chaussure à leur pied, alors que les enfants n’étaient pas oubliés, avec manèges et confiseries.