logo ville Golbey
Menu
vie locale

Renée Schwartz, alerte centenaire !

La longévité, c’est dans l’ADN de la famille Schwartz… Longévité héréditaire pourrions-nous dire puisque la maman nous a quittés à l’âge de… 103 ans. Alors, quand Renée, la fille, fête ses 100 ans, on ne peut qu’être admiratif. Car cette Monthurolaise de naissance (elle est née le 29 juin 1922), comme on a souvent coutume à dire, « ne fait pas son âge ».

Certes, l’oreille est un peu récalcitrante et les jambes accusent le poids des ans, mais Renée a toujours « une pêche d’enfer ». Comme nous le confiait son neveu Denis Deprunier. D’ailleurs, c’est pour se rapprocher de sa sœur, Jeanne, qu’elle décida de quitter Paris pour Golbey. Et s’installer au 6 de la rue Émile-Zola. Où elle réside toujours et où Laurence Rayeur-Klein, première adjointe, représentant le maire Roger Alémani, Dominique Marquaire, conseillère départementale et Gilles Varin, adjoint à la communication, se sont rendus, le jour de son anniversaire. Pour lui remettre un bouquet de fleurs de la part de la municipalité et une image d’Épinal offerte par le Conseil départemental ; image rendant hommage à celle qui, « durant un siècle, a contribué au développement de notre département ».

L’hommage des élus (Laurence Rayeur-Klein, à gauche) et Dominique Marquaire.

Un hommage amplement mérité pour celle qui, à Paris (où elle résida durant 51 ans), dans le XVIe arrondissement (près du bois de Boulogne, de l’hippodrome d’Auteuil, de Roland-Garros et du Parc des Princes…), a exercé la fonction de surveillante générale dans un établissement scolaire de prestige de quelque 1 700 élèves. Une école fréquentée par les enfants de personnalités de tout bord, notamment du général de Gaulle.

Renée est venue à Golbey pour se rapprocher de sa soeur et de son neveu, Denis Deprunier.

Malgré quelques (petits) soucis de santé, Renée reste une fidèle du… concours des maisons fleuries. Cette année, elle est encore inscrite (catégorie immeubles collectifs) car, les fleurs, c’est sa passion ; passion qu’elle a hérité de sa maman.
Et comme un tel anniversaire mérite d’être dignement fêté, c’est en famille et au restaurant que notre doyenne golbéenne a poursuivi ce jour mémorable.

Santé, Renée, et à l’année prochaine !

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler