logo ville Golbey
Menu
vie locale

École des champions : enfants aujourd’hui, responsables demain !

« Depuis plus de vingt ans, nous agissons pour la transmission des valeurs d’humanité, de fraternité et de goût de l’effort pour l’éducation des nouvelles générations. Notre réelle satisfaction est de constater que l’action ne se limite pas à la sensibilisation des enfants pendant la durée de la manifestation mais se poursuit tout au long de l’année, avec le suivi que nous leur apportons dans l’accomplissement de leurs missions et rôle de transmetteur.

Quelque 120 enfants ont participé à cette « École des Champions » au CoSEC.

50 000 enfants ont participé à nos manifestations, accompagnés de leur famille, 20 000 encadrants et responsables d’ateliers ont géré l’organisation et de nombreuses personnes sympathisantes, familles, élus, partenaires, presse… ont fait de cette manifestation, un événement devenu incontournable et attendu de toutes et tous.

C’est un élan de solidarité qui regroupe les acteurs d’une commune autour des valeurs essentielles pour accompagner les enfants dans leur futur rôle de responsable de demain ».
Fondateurs de l’École des Champions, Enikö et Jan Hug Hazard (pilote émérite qui, dans les années 80, sillonna avec succès les routes des rallyes automobiles au volant de sa BMW M3) avaient choisi Golbey pour cette première édition 2023 de l’École des Champions.

Enikö Hazard, fondatrice de l’École des Champions avec son époux Jan Hug, en compagnie de deux anciens « P’tits Champions », Emin et Johana.

La municipalité, en partenariat avec la clinique « La Ligne Bleue », avait donc décidé d’accueillir cette action de portée nationale (elle est parrainée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et reconnue par les plus hautes instances ; action qui se compose de différents ateliers sportifs et éducatifs.
 
Des valeurs essentielles

Et c’est au CoSEC du Haut du Gras, en présence du maire Roger Alémani, Laurence Rayeur Klein, Franck Chagnot et Gilles Varin, respectivement adjointe aux affaires sociales, adjoints à la jeunesse et aux sports et à la communication et de Thierry

Jan Hug Hazard, en compagnie de Roger Alémani.

Vincent, conseiller municipal, que 117 enfants de la commune, de 7 à 12 ans, répartis en 10 équipes (mairie 1 et 2, Cycle Golbéen, Golbey Animation, Louise-Michel 1, 2 et 3, Louise-Michel/karaté, karaté, CAME volley) se sont affrontés sur dix ateliers. Qui, chacun, représente les valeurs défendues par Enikö et Jan Hug Hazard : fair-play (avec le CAME volley), générosité (tri-recyclage avec le SICoVaD), loyauté (pétanque golbéenne), respect d’autrui (hygiène avec la Ligne Bleue), esprit d’équipe (quadball avec Lorraine Quidditch), volonté (sécurité vélo par le Cycle Golbéen), maîtrise de soi (avec le club de karaté kyokushin), respect des règles (prévention routière avec la police municipale), solidarité (handicap avec les Blouses Roses) et courage (avec les pompiers et jeunes sapeurs-pompiers du SDIS). Auxquelles il faut ajouter la tolérance.
Tous les enfants ont parfaitement joué le jeu et furent attentifs aux conseils donnés et consignes recommandées sur chaque atelier.

Le maire Roger Alémani, entouré de Laurence Rayeur Klein et Franck Chagnot.

Au terme de cette après-midi bien remplie, élus, organisateurs et anciens P’tits Champions (Emin et Johana) ont procédé à la remise des prix et des récompenses.
« Les 21 finalistes golbéens participeront à la grande finale qui se déroulera en automne, vraisemblablement à Saint-Dizier mais le lieu n’est pas encore défini, expliquait Enikö Hazard. Et lors de cette finale, deux d’entre eux, une fille et un garçon, seront alors nommés P’tits Champions ».

Les JSP étaient aussi de la fête !

Seront donc conviés à cette finale (10 filles et 11 garçons) : Manon Baptiste (équipe Mairie 1), Paulin Bisval (équipe Mairie 1), Anna et Louca Pierre (équipe Mairie 2), Léo Sibille (Cycle Golbéen), Ahmet-Akif Arslan (Mairie, frère PC), Lucie Babel (Golbey Animation), Noen Lala (Golbey Animation), Éva Manzo et Yassine Soufi (Louise-Michel 1), Gabrielle Toumi et Sandro Manzo (Louise-Michel 2), Fanélie Brossard et Robin Petitjean (Louise-Michel 3), Gladys Rincourt et Marceau Dormoy (Louise-Michel 4), Inès et Enzo Dos Santos (karaté club), Sheyna Tanifa, Léo Français et Inès Dussart (CAME Volley).

À noter, au cours de cette après-midi, la visite de Stéphane Viry, député de la circonscription d’Épinal, du capitaine David Bonnard, chef de centre des sapeurs-pompiers de Golbey et de Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis.

Elles et ils ont défendu les valeurs de l’École des Champions




Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler