logo ville Golbey
Menu
Culture et animation

Après-midi magique au centre culturel…

« Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible… »
Ce film d’animation, écrit et réalisé par Michel Ocelot en 2011, se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d’ombres chinoises. Avant chaque conte, le garçon et la fille décident, en accord avec le vieux technicien, des personnages qu’ils vont jouer et de l’histoire qu’ils vont interpréter ; ils choisissent une époque, un pays et des costumes grâce à la documentation que le

technicien leur apporte, et se fabriquent vêtements et accessoires grâce à une machine commandée par ordinateur. Ils se placent alors derrière le rideau de la salle de cinéma, que le technicien lève lorsqu’ils sont prêts. Les six contes sont « Le Loup-garou », « Tijean et la Belle-sans-Connaître », « L’élu de la ville d’or », « Le garçon tam-tam », « Le garçon qui ne mentait jamais » et « La fille-biche et le fils de l’Architecte ».
Ce film et ces six contes, les enfants golbéens ont pu les apprécier au centre culturel, au cours d’une après-midi que la municipalité, par le biais de la commission culture et animation de Carole Colin, avait choisi de leur offrir lors des vacances scolaires. Quelque 150 bambins ont ainsi passé un agréable moment. En attendant deux rendez-vous incontournables qui leur sont dédiés chaque année : les champs golot (dimanche 19 mars, derrière la mairie) et la chasse aux œufs de Pâques (lundi 10 avril, à la Haye le Doyen).

Photos Christian Aulen.
Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler