logo ville Golbey
Menu
Patrimoine

Le fort de la Grande Haye fait un bond dans le passé

C’est un week-end bien rempli qui a animé le fort de la Grande Haye, dans le cadre des journées du Patrimoine.
Tout a commencé samedi avec l’exposition de véhicules militaires et pompiers (Dodge et Jeep) toujours très prisés par le public. Le public qui, d’ailleurs, pouvait en profiter pour effectuer une petite balade en forêt à bord de ces engins chargés d’histoire.
Le soir, autour d’un feu de camp, 60 personnes ont dégusté un repas ; le dessert, des chamallows fondus à la braise, ont régalé les papilles !
Le lendemain dimanche, en présente de Monsieur le maire et de plusieurs élus, la Société des fêtes a accueilli 95 invités pour le traditionnel rata. Certains convives ont déjeuné sous une tente « Squad » de 80 ans que les soldats américains avaient offert à une famille mosellane après un bombardement.

Comme le veut la tradition, « Maître Camille », vêtu de la blouse grise qui seyait si bien aux instituteurs de l’époque, a retrouvé ses élèves dans sa salle de classe improvisée pour la traditionnelle dictée « la guerre des mots n’aura pas lieu », de Bernard Pivot. 
Pas facile cette année !
Au-delà de ce retour vestimentaire et mécanique dans le passé (notamment la reconstitution d’une infirmerie de 1940, par Marie-Blandine et Jacques Hoffner qui ont expliqué les soins apportés aux soldats), durant ces 2 jours, le public a pu visiter le Fort de la Grande Haye, regarder un film sur sa rénovation et apprécier les expositions de vélos anciens (avec des pneus en… bouchons de liège) qui tiraient des brancards, proposés par Patrick Aimé et Thierry Vincent et de photos sur l’histoire de Golbey, commentées par Ludivine et Laurent L’Homel.

Une autre époque…

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler