Cinquante ans. Le bel âge… Le Nancy Jazz Pulsations n’a pas pris une ride. Et ils sont nombreux, les artistes, à avoir répondu à l’invitation des organisateurs meurthe-et-mosellans pour souffler les cinquante bougies de ce grand rendez-vous musical qui se tient jusqu’au 21 octobre. Des jazzmen mais pas que. Car le NJP s’est ouvert, depuis plusieurs saisons, aux musiques actuelles. Et, dans cette programmation 2023, « Minor Sing » a toute sa place. Yannick Alcocer (guitare), Jean Lardanchet (violoniste et guitariste), Laurent Vincenza (guitare), Sylvain Pourrat (basse, contrebasse) sont venus de Lyon pour participer à l’événement dans la capitale des ducs de Lorraine. Mais
avant, les quatre garçons ont fait, vendredi, un petit crochet par Golbey pour un concert au centre culturel. Un concert de jazz manouche, moderne, parfois de pop ou de rock avec, toujours une pointe d’humour.
Dignes héritiers de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli qui veillent sur eux, nos quatre gones ont déjà, à leur actif, 600 concerts dans toute l’Europe et cinq albums. Mais Yannick, Jean, Laurent et Sylvain font également des concerts pédagogiques pour les scolaires, de la maternelle au lycée mais aussi des stages en écoles de musique. Histoire de partager leur passion et de faire connaître leur genre musical…