Comme chaque année, Monsieur le maire, entouré de ses adjoints, a convié la population à des réunions publiques afin de faire le point sur les différentes réalisations et également parler des projets. Qui ne manquent pas dans la troisième ville du département.
Le premier rendez-vous a eu lieu salle Barbelouze, puis les élus ont enchaîné salle Schuman et à l’école Jean-de-la-Fontaine. Afin de toucher l’ensemble des administrés.
Travaux, cadre de vie, développement durable, écoles, culture, sport, aides sociales, logement, sécurité, voirie : tout a été passé en revue ; Roger Alémani, le maire, Laurence Rayeur-Klein (chargée des affaires sociales), Anne-Sophie Monange (environnement, développement durable), Camille Zeghmouli (affaires scolaires), Carole Colin (culture et animation), François Virtel (commerce), Lydia Barrat (service à la population), Philippe Clerc (sécurité, police) et Denis Unal (vie des quartiers) ont ainsi détaillé, aux publics ayant répondu à l’invitation, les différentes actions entreprises par une équipe municipale toujours soucieuse du bien-être des Golbéennes et des Golbéens.
Ces projets, énumérés lors de ces rendez-vous, seront réalisés, il est utile de le préciser, sans augmentation de la fiscalité communale.
Les travaux effectués. – Rue d’Epinal, Rue de la Moselle, Rue Léon Blum avec parking infiltrant, Rue Blériot, Rue Lardet, Enfouissement des réseaux rue Général Leclerc, Allée des Marronniers prolongée, Création d’un nouveau bâtiment pour les ateliers municipaux
Un cadre de vie toujours plus agréable. – Des parcs de jeux pour les enfants complètement réaménagés : parc de la piscine ; installation d’une tyrolienne au parc des Acacias ; une implication pour les grandes causes nationales : décoration pour octobre rose, mise en place de 14 conteneurs à poubelles enterrés, aménagement des berges de la Moselle (un nouveau cadre de verdure et de promenade en famille) ; aménagement du pourtour de l’étang Barrière.
L’accent mis sur le développement durable. – Installation de conteneurs à eau, capacité de 110 m3 ; utilisation de plantes peu demandeuses en eau ; mise en fonction du parc photovoltaïque
Des écoles de qualité pour le confort de nos élèves. – Isolation extérieure de la maternelle Centre ; reprise de l’isolation et de l’acoustique par les plafonds ; reprise des sols de l’élémentaire Centre ; renouvellement du matériel informatique ; maintien du nombre d’élèves permettant d’éviter des fermetures de classes ; un périscolaire de qualité : activités à thèmes, menus à thème, etc.
Une politique culturelle toujours plus ambitieuse. – Une programmation culturelle riche et variée pour tous ; la ville aux côtés de la CAE pour la construction de la médiathèque.
Maintenir les aides sociales. – Relance des ateliers seniors, notamment mises à jour des connaissances sur le code de la route ; renouvellement du forum pour l’emploi le 21 novembre.
En prévision : instauration de cafés tricot au CCAS ; après-midi jeu du 12 novembre ; recrutement d’un service civique pour développer des actions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et développer des actions intergénérationnelles ; évolution de la bourse au permis de conduire pour permettre aux jeunes d’en bénéficier dès 15 ans ; succès de notre conseillère numérique. Pour rappel, ses permanences sont gratuites et ouvertes à tous
Une offre sportive qui continue de s’étoffer, grâce à la construction d’un nouveau gymnase, entre la salle Henri-Lepage et la piste de modélisme, la construction d’un pumptrack près du collège Louis-Armand et d’une nouvelle aire de fitness à l’arboretum.
De nouveaux logements sont en construction au 20 de la rue Charlet par l’OPHLM, 4 collectifs rue du Point de Vue et la réalisation d’un pavillon également rue du Point de Vue. 2 pavillons jumelés sont prévus rue Louis-Meyer.
Quant à la sécurité, elle est renforcée avec l’arrivée d’un sixième policier dans l’équipe, l’ouverture du bureau de police le samedi toute la journée et la mise en place de caméras piétons
Projets 2023-2024
Voirie : la poursuite d’une ville propre. – Aménagement du rond- point rue du Fort en mars 2024, rues Clemenceau, Colonel-Demange, des Primevères, Pensées, Muguets, Violettes, rues Eugène-Sonrier, de la Filature, des Acacias, Hameau de la Forêt, rues de la Forêt et du Versant
Environnement : poursuivre nos engagements. – Lancement d’études sur les énergies renouvelables, notamment sur la faisabilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et des ombrières sur les parkings ; étude multi-énergie
Un chantier d’envergure : la caserne Haxo. – Des travaux en plusieurs phases. Des études ont déjà été réalisées, sont en cours ou sont à venir. Les travaux dépendent également de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Maison médicale : un projet toujours d’actualité. – Un autre lieu mais toujours le même projet afin de lutter contre la désertification médicale.