logo ville Golbey
Menu
Animations

Sainte Fleur dignement fêtée

« Fleur était la fille d’un seigneur d’Auvergne. Elle entra très jeune à l’hospice que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem avaient à Beaulieu, dans le Quercy. On y recevait les malades et les pèlerins. Sainte Fleur les soignait avec tendresse. Elle est devenue la patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense et des Pervenche, des Anne-Aymone et de toutes celles qui ont une fleur comme nom et qui, comme sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu ».
Voici pour l’histoire de cette sainte qui, chaque année, est fêtée en grande pompe par les communes de Golbey et Épinal. Et c’est Nicole Merlino, fleuriste bien connue de ces deux cités, maintenant retirée à Nice, qui est à l’origine de cette célébration qui dure depuis… 38 ans.


La Sainte-Fleur, ce sont deux jours d’effervescence au cours desquels, à Golbey le samedi puis le lendemain à Épinal, chars, musique défilés, danses,

animation (toujours superbement orchestrée par Anthony Pajot) égayent le centre-ville.
À Golbey donc, tout avait commencé le jeudi, en l’église saints-Abdon-et-Sennen. Investie par dix élèves de l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes, dirigés par Catherine Claude, professeure principale des CAP2 et supervisés par Marcel Revel, président de l’association de la Sainte-Fleur.
Le samedi, place aux festivités. Avec, tout d’abord, encadré par la police municipale et ouvert par l’orchestre d’harmonie de l’Union musicale avec Arnaud George à la baguette, le défilé des chars (fleuris pour la circonstance par Gilles Mussier et son équipe et les élèves de Roville) de la société des fêtes, partis du local de la SDF pour rejoindre la place de l‘église où les nombreux spectateurs attendaient la suite du programme.

Le public a répondu présent, comme chaque année.
.Belles démonstrations des « Chall’Anges de Golbey

Et après la bénédiction des chars par le père Jean-Jacques Ndungutse et la traditionnelle inauguration par les élus golbéens et spinaliens (Laurence Rayeur-Klein, vice-présidente de la CAE, 1ère adjointe à la ville de Golbey représentant Roger Alémani, maire, excusé ; Patrick Nardin, maire d’Épinal ; Mustafa Ozcelik, 2e adjoint à Épinal et Élisabeth Del Génini, conseillère régionale, 5e adjointe à Épinal) et Nicole Merlino, âme de ce rendez-vous, Anthony Pajot ouvrait le bal. Et chacun apprécia les prestations des membres du club de twirling bâton « Chall’Anges » de Golbey, des « Troubadours de Beauregard » de Raon-l’Étape, les imposantes « grosses têtes » du carnaval de Nice (portées par les costauds de l’association Quadball 88 Golbey) et la beauté des personnages du carnaval vénitien lors d’un défilé tout en mystère
Comme le veut la tradition, l’après-midi se termina par un cocktail offert par la municipalité golbéenne et une généreuse distribution de fleurs.

Animations pour tous

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler