logo ville Golbey
Menu
Concert

NJP : le gospel s’invite au centre culturel

Tout est parti de Xirocourt, petit village à une trentaine de kilomètres de Nancy. On était en 1969 ; l’idée d’un festival était lancée. Mais il fut vite à l’étroit et en 1973, c’est à Nancy que s’implantait ce qui allait devenir le NJP, le Nancy Jazz Pulsations.
Désormais incontournable, cette manifestation sortit de son cadre jazzy pour s’ouvrir aux musiques actuelles… et se décentraliser.
Ainsi, en 2022, le NJP s’invitait à Golbey, en l’église saints-Abdon-et-Sennen, avec Théo Charas et Gabi Hartmann, deux chanteurs et guitaristes de style manouche ; l’an passé, c’est « Minor Sing » (Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, Laurent Vincenza, Sylvain Pourrat), un groupe lyonnais qui prenait possession de la scène du centre culturel.


On ne change pas une formule qui gagne et cette année, c’est la « London Community Gospel Choir » qui se déplaçait dans notre cité. Avec cette chorale, la programmation montait en puissance. Créée en 1982, vue dans la célèbre émission britannique « X Factor », la « London Community Gospel Choir » a accompagné, en studio et en tournée des artistes haut de gamme (Justin Timberlake, Madonna, Gorillaz, Kylie Minogue) et a participé au concert d’adieu d’Elton John, en 2023 à Glaston bury.
Le public golbéen a ainsi pu profiter d’un concert d’exception avec des artistes tout aussi exceptionnels. Pour cette troisième année des NJP décentralisées, la « pioche » a été bonne. On a hâte de connaître la programmation 2025…

Photos Édouard Grousset



Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler