Quatorzième plus gros succès du box-office mondial avec plus de 1,4 milliards de dollars de recettes, le film co-écrit et réalisé par Greta Gerwig avait réalisé le meilleur démarrage de l’année 2023 aux USA ; le meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme.
Un succès non démenti en France où « Barbie » est sortie sur nos écrans le 19 juillet 2023. Et c’est cette réalisation que Carole Colin et sa commission culture et animation avaient choisie de projeter (gratuitement) dans la cour de l’école Jean-de-la-Fontaine, comme chaque année. Le public avait répondu présent pour cette séance orchestrée par le Centre régional de l’audiovisuel de Lorraine, sur un écran géant.
Des bancs avaient été mis en place (merci Jean-Vincent) pour celles et ceux qui n’avaient pas amené avec eux chaises, fauteuils ou couvertures : tout était prêt, la soirée s’annonçait idéale. Sauf que… Sauf que la météo, incertaine au départ, finit par tourner au vinaigre. Une heure après le début de la projection, un déluge s’abattait sur la ville et telle une volée de moineaux, les (nombreux) spectateurs quittèrent précipitamment les lieux. Sans, bien sûr, avoir vu la fin de « Barbie » qui, pendant ce temps, profitait pleinement du soleil de « Venice Beach » et « Barbieland », avant de partir à la découverte du monde réel au volant de sa Chevrolet Corvette de 1956…
Bref, un film gai, ensoleillé qui, malheureusement pour les Golbéens, restera sans fin. Maudite météo !
C’est ce prochain vendredi que prendront fin les animations d’été offertes par la municipalité. Au programme : un concert du groupe « Keskifonk ». Un groupe qui se produira pour la première fois au centre-ville de Golbey.
« Keskifonk », comme ses membres se définissent, c’est : « L’histoire d’un attroupement feuillu et coloré d’une dizaine de musiciens élevés au grand air des Vosges et macérés aux huiles essentielles de funk, de soul et de rythm’n blues. Décidés, un jour de grand vent, à descendre de leur sapin pour partir en quête du saint Groove, ces apôtres de la fonk, véritables chevaliers du soul train, rencontrent, sur leur chemin, James Brown, Parliament, Funkadelic, Tower of Power et autres prophètes de la grande bible du funk, jusqu’à trouver leur propre voix dans des compositions originales, rendant ainsi hommage aux pères fondateurs ».
Le but de ce groupe « aux riffs de cuivres endiablés accompagnés de cellules rythmiques syncopées et de chorégraphies démesurées : vous faire danser jusqu’à épuisement ! »
À ne pas manquer donc, ce vendredi 23 août, 21 h, place de la mairie. Concert gratuit.