« Nous avons lancé un appel à projet en novembre dernier auprès du Conseil départemental et nous avons obtenu une subvention de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, nous explique Célia Scalvinoni, responsable du CCAS, ce qui nous a permis de créer des ateliers ».
Ainsi est né, début janvier 2024, le « Café Tricot’Thé ». La mayonnaise a tout de suite pris ; l’atelier a affiché complet quasiment dès son lancement. Ainsi, chaque mardi, de 14 h à 16 h (« mais nous ne sommes pas à cheval sur les horaires », glisse Célia (épaulée du 16 octobre au 15 avril par Lucas Faivre, volontaire en service civique), une vingtaine de dames se retrouvent dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale. Le but de cet atelier : créer du lien social et rompre l’isolement. À en juger l’excellente ambiance qui règne dans le groupe et la joie de vivre qui s’en dégage, nul doute que toutes ces « petites mains » ne manqueraient pour rien au monde cette séance de tricotage. On papote, on rit mais on travaille. Car ces retrouvailles hebdomadaires permettent, à toutes ces dames, de réaliser des ouvrages (couvertures, plaids) pour les résident(e)s des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), mais également pour les futures mamans (layettes).
« Nous sommes en lien avec l’EHPAD de Golbey, poursuit Célia ; nos adhérentes se déplaceront pour des ateliers dans cet établissement. Et, prochainement, certains résidents nous rendront visite ». Tout cela dans la bonne humeur car un solide lien d’amitié s’est noué au sein de l’atelier « Café Tricot’Thé » : les « tricoteuses » partagent un petit goûter lors de leur réunion et se retrouvent également en dehors de l’atelier. Le lien social, pour elles, n’est pas un vain mot.