« L’EFS, l’Établissement Français du Sang, est le service public du sang en France. Sa mission principale est d’approvisionner notre pays en produits sanguins, avec l’aide des donneurs, des associations de donneurs de sang et de beaucoup d’autres partenaires.
En France, le don de sang est un acte citoyen et solidaire. Grâce à la générosité de centaines de donneurs, l’EFS permet à chaque patient en attente de transfusion de bénéficier du produit sanguin dont il a besoin. Qu’il s’agisse de patients atteints de maladies chroniques ou génétiques ou des victimes d’hémorragies causées par un accident de la route, une opération chirurgicale ou un accouchement, tout le monde peut, un jour, avoir besoin d’une transfusion.
La mission de l’EFS s’articule autour de quatre principes éthiques fondamentaux qui permettent de garantir la santé et la sécurité des donneurs et des patients : l’anonymat, le volontariat, le non-profit et le bénévolat.
Associations de bénévoles ou de patients, entreprises publiques ou privées, médias… de nombreux acteurs de la société civile se mobilisent pour le don de sang. Partenaires de l’EFS, ils jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, l’information et la promotion du don de sang auprès du grand public. Leurs initiatives et leurs engagements favorisent le recrutement et la fidélisation des donneurs. Leur rôle contribue également à la diffusion des valeurs du don de sang : la solidarité, le bénévolat, la générosité et la gratuité. Le don de sang permet chaque jour de changer la vie de milliers de personnes. »
Une équipe de bénévoles toujours sur le pont et aux petits soins pour les donneurs.
Voici pour la présentation de l’Établissement Français du Sang. Il le précise : les actions sont nombreuses et parmi elles, les collectes. Collectes que l’amicale des donneurs de sang de Golbey-Épinal organise régulièrement. À Golbey, c’est le centre Henri-Lepage qui est « réquisitionné » pour accueillir les donneurs. Et mercredi après-midi, il y avait foule, ce dont se félicitait Philippe Cardé, le président de l’association. « L’EFS attendait 73 personnes ; finalement 90 se sont présentées. 83 ont été prélevées dont 12 nouveaux donneurs. C’est une belle « remontada » de la part de Golbey ! Le challenge « Don 2 Sang » a, semble-t-il, fonctionné et on ne peut que s’en réjouir ! » Rappelons que le pic des dons, à Golbey, a été enregistré le 2 février 2021 avec 151 personnes présentées pour 141 prélevées, dont 18 nouveaux donneurs.
Il faut dire que l’amicale avait parfaitement préparé ce rendez-vous, avec une belle campagne d’affichage et une information auprès du grand public, notamment lors de la journée des associations. Cela a payé et tout le monde, l’équipe des bénévoles (aux petits soins avec les donneurs après leur prise en mains) et l’équipe médicale chargée des prélèvements peuvent être fières de cette demi-journée de dons. Un grand merci aux donneuses et donneurs pour leur action citoyenne.