Les associations sont au point mort. Ou presque. La Covid a mis en sommeil toutes (ou presque) les associations, qu’elles soient sportives, culturelles, de loisirs ou patriotiques. Mais est-ce pour autant que toutes et tous, responsables et adhérent(e)s, restent les bras croisés en attendant que cela se passe ? Bien sûr que non ! Le monde associatif continue de vivre. Sous une forme différente, certes, mais l’électrocardiogramme est loin d’être plat. Car si le lien social que nous chérissons tant, dont nous avons tous besoin, manque, les membres, les dirigeant(e)s ne sont pas aux abonné(e)s absent(e)s.
Alors, comment vivent-ils ce confinement, ces retrouvailles virtuelles ? Nous avons fait le tour des associations golbéennes pour qu’elles nous parlent ce cette situation forcément compliquée. En attendant des jours meilleurs…
Comme pour toutes les associations, le club de tennis a été contraint de s’adapter au quotidien avec le temps.
« Notre gros avantage est la transformation des terrains extérieurs en terre battue artificielle qui nous permet de jouer par tout temps, nous explique Bertrand Boucher, le président de l’ASG. Nous avons donc adapté nos horaires, nos groupes et avons proposé, toutes les semaines, des entraînements ou animations aux enfants qui ont répondu présent Et même quand, en janvier ou février sous des températures proches de zéro degré, nous avons eu entre 20 et 30 enfants par après-midi.
Nous ne pratiquons pas quand il pleut ..mais avons réalisé deux après-midi par temps de neige (une après-midi multi activité, une autre sortie au parcours de santé de Golbey) ».
Garder la dynamique
Les adultes ont repris le chemin des courts progressivement quand les températures se rapprochaient des 10 degrés.
« Des cours ont été proposé certains dimanches ensoleillés en plus des autres jours, enchaîne Bertrand. D’autres activités ont également été mises en place pour garder la dynamique : des week-ends défis relais, où chaque licencié pouvait nous faire parvenir son activité sportive du week-end avec ses statistiques (temps, distance…). Nous en réalisons un par mois. Nous participons également à l’opération « Donne tes kilomètres » pour sensibiliser les licenciés à l’autisme.
Par ailleurs, nous avons réalisé une animation balade et footing pour inciter les gens à faire du sport, créer un accord avec des profs de sport et de danse pour faire des animations en visio et réalisé une visio sur la préparation mentale dans le tennis.
Il a fallu s’adapter, innover mais cela nous a permis de nous améliorer et de créer des liens forts avec certaines familles ! Il faut toujours trouver du positif dans une période qui ne l’est pas ! »
Week-end défis relais et opération « Donne tes kilomètres »