logo ville Golbey
Menu
vie locale

Golbécologie : mi-figue, mi-raisin…

Quand le temps n’est pas de la partie, c’est toute une organisation qui est plombée… La deuxième édition du festival Golbécologie a, malheureusement, souffert d’une météo capricieuse (samedi surtout) et c’est tout le programme, concocté par Anne-Sophie Monange, adjointe au développement durable, à l’environnement et au cadre de vie et Élodie Léonard, chargée de communication, qui n’a pas eu le succès escompté…

Anne-Sophie Monange (deuxième en partant de la gauche), adjointe au développement durable, en compagnie d’élus golbéens.

Pourtant, il était alléchant avec, le samedi, la présence d’un food truck « zéro déchet » et cent pour cent local, divers ateliers (fabrication d’objets à partir de matériaux de récupération) expositions école maternelle du Centre, Golbey Animation), démonstrations (« La pluie », par Tof Blanc ; customisation d’un conteneur à verres par le graffeur Geoffrey Doliveira, alias Emsa) et initiation sur mur d’escalade au centre-ville. Ce dernier, entièrement construit avec des matériaux recyclés par l’association « Môôônn, la recyclerie qui grimpe » a, lui connu un réel succès auprès des enfants.

Une très intéressante conférence de de Nicolas Vanier, invité de prestige.
Le graffeur Emsa à l’oeuvre…

Il y eut également un concours de sculptures réalisées, là aussi, à partir de matériaux de récupération et puis, en soirée, au centre culturel, la conférence de Nicolas Vanier, invité de prestige de ce deuxième Golbécologie.

Changement de décor le lendemain puisque le festival se déplaçait au fort de la Grande Haye où « Rev/olution », association basée à Éloyes, avait installé une friperie. « Tu donnes ou tu vends » est sa devise. Vêtements d’occasion, accessoires, pour des petits prix : il y avait de quoi satisfaire tout le monde. Malheureusement, là non plus, le succès ne fut pas au rendez-vous.

Si toutefois, vous êtes intéressés par le concept, vous pouvez contacter l’association au 06 83 95 39 92.

Recyclage à tous les niveaux

Un parc photovoltaïque unique dans les Vosges

L’après-midi, deux visites du parc photovoltaïque, conduites par Élodie Rabier (responsable adjointe agence Grand Est de TotalÉnergies) ont permis au public de faire connaissance avec cette centrale, forte de 9 230 panneaux. Après un échange entre les élus golbéens et la société Quadran (aujourd’hui TotalEnergies REN France) lors de l’inauguration des centrales de Piennes-Joudreville et Bouligny, il fut décidé de valoriser le site de l’ancien centre de stockage de déchets en installant ce projet solaire sur la commune de Golbey. Une commune partie prenante dans la vie de la centrale en étant co-actionnaire à 25 % ; 24 % étants détenus par la SEM Terr’Enr.

Le public a pu découvrir la centrale photovoltaïque golbéenne et apprécier les explications d’Élodie Rabier.

Mise en service le 9 septembre dernier, d’une puissance de 4,9 MWc (Mégawatt-crête, un multiple de l’unité de mesure dénotant la puissance maximale d’un dispositif), pour un investissement de 3,6 M€, la centrale a une production annuelle estimée à 5 996 mégawatt-heure, soit une consommation électrique équivalente à 4 343 personnes. Le fonctionnement d’une telle structure permet d’éviter l’émission de 179 tonnes de CO2.
Une réalisation fort intéressante qui s’intègre parfaitement dans l’environnement et le respecte puisque la faune y est protégée grâce à la mise en place prochaine d’un mur en pierres sèches pour les reptiles, notamment le lézard des murailles, de nichoirs pour le rouge-queue noir, et la présence de moutons pour assurer l’entretien de la centrale par pâturage, confié à un éleveur local.

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler