La planète est en danger… Tous les spécialistes s’accordent à le dire : si l’homme ne se penche pas sérieusement au chevet de notre bonne vieille Terre, celle-ci risque de ne pas survivre à nos excès en tous genres.
Chacun, à sa manière, peut et doit lutter pour préserver son environnement. Il s’agit, là, d’un combat de tous les jours. La municipalité de Golbey l’a bien compris en créant, pour ce mandat en cours, une commission « développement durable, environnement et cadre de vie ». Emmenée par Anne-Sophie Monange, elle a décidé de sensibiliser les Golbéennes et les Golbéens en mettant en place le premier festival Golbécologie ; un festival tout à la fois ludique, orienté vers la famille, convivial et instructif.
Deux jours durant, samedi et dimanche, après l’inauguration, au son du Blue Dixie Band, par Laurence Rayeur-Klein,
première adjointe représentant Monsieur le maire, excusé, Anne-Sophie Monange et Louis Bodin, parrain de prestige de cet événement golbéen, le public a pu profiter des différents stands installés sur la place entre mairie et église, du concert « participatif » (les spectateurs devaient pédaler pour alimenter les rappeurs nancéiens en électricité) de Seluj et Léon, de l’expo photos d’Antoine Krebs, du potager musical (où l’on apprend à créer des instruments de musique avec… des légumes) et assister, en nombre, à la conférence de Louis Bodin sur le thème « Quand la météo nous apprend à vivre sur notre Terre ». Avec le « Monsieur météo » de RTL et TF1, passionnant et passionné, on ne pouvait rêver meilleur ambassadeur.
Une première édition réussie, dont Anne-Sophie Monange peut être fière et qui en appelle d’autres.
Un festival ludique et familial (photos GV et JFL)