Quand on parle concert, on adopte toujours la politique du « doigt mouillé ». C’est-à-dire que l’on jauge l’affluence approximativement. Quand le spectacle est gratuit bien sûr. Ce qui était le cas vendredi 27 juin, avec la venue des « L5 » (qui ne sont plus que trois : Alexandra Canto, Marjorie Parascandola et Coralie Gelle) et du duo mulhousien (David et Nony) de pop/RnB « Tribal King ». Ce soir-là, on estimait la foule entre 4 000 et 5 000 personnes… Mais le lendemain, pour le concert de Pierre Garnier, le Normand gagnant de la onzième saison de la Star Academy (2024), véritable showman qui a électrisé son public, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5 110 entrées payantes ! Autrement dit, en deux jours, Golbey, sur le boulodrome de la Haye le Doyen, aménagé pour la circonstance (deux tribunes de 2 000 places chacune), aura drainé 9 000 spectateurs ! Une totale réussite !
Les L5 et le duo Tribal King ont ouvert les festivités le vendredi soir…
… et samedi, Pierre Garnier a fait le show devant plus de 5 000 personnes !
Élodie Léonard, directrice générale adjointe à la Ville de Golbey, chargée de l’événementiel, arborait un large sourire après ces deux soirées titanesques. « Je tiens à saluer et remercier élus, collègues, bénévoles, techniciens, agents de sécurité, secouristes pour leur implication de ce « Golbey Plein Air » 2025 ! Deux jours de succès grâce à un travail d’équipe. Nous avons accueilli près de 9 000 personnes sur 2 jours : autant de sourires, d’étoiles dans les yeux. Deux soirées à célébrer la musique tous ensemble, en convivialité. Merci à chacun qui a apporté sa pierre à l’édifice, chaque rôle était important et nécessaire. À l’année prochaine pour la cinquième édition ! »
Depuis la venue de Keen’V, qui a « inauguré » ce désormais incontournable rendez-vous de l’été, la municipalité a donc décidé de faire « bouger l’été ». Ce qu’elle fait d’ailleurs, par le biais de la commission culture et animation, avec plusieurs concerts et la projection d’un film en plein air dans les quartiers de la ville. Mais ce « Golbey Plein Air » est vraiment une « grosse machine » qui met tout le monde sur le pont !
Comment mettre sur pied de tels rendez-vous ?
Élodie Léonard : « L’organisation, c’est ce qui demande le plus d’attention et de temps, essayer de ne rien oublier pour que tout se passe bien le jour J. Il y aura forcément des imprévus le jour J, c’est normal, on travaille avec de l’humain ! Donc le but est de déjà limiter tout ce qu’on peut prévoir. Une des grosses missions est aussi de gérer la coordination des équipes : qui fait quoi, quand. Et cela, entre les prestataires techniques, la presse, les bénévoles, l’équipe artistique… »
Tout ceci nécessite un important dispositif…
E.L. : « Une quarantaine de bénévoles (hors buvettes, environ 60 personnes pour les 6 buvettes tenues par des associations golbéennes)) sont mobilisés, plus 14 personnes à la sécurité, 12 à la Protection Civile, une dizaine de techniciens et 35 pour l’équipe artistique / production / techniciens. Cela représente une belle fourmilière de 150 personnes à gérer ! »
Sans compter les à-côtés…
E.L. : « Oui, il y a aussi un gros travail au niveau de l’accueil des artistes : mise en place des loges, les transferts entre les hôtels et le lieu du concert à organiser, « chouchouter » les artistes pour qu’ils gardent un bon souvenir de Golbey ! »
Et avant tout cela, la préparation…
E.L. : « En amont, il y a l’installation du site depuis le mardi : montage de la scène et des gradins, mise en place des buvettes, création des parkings, ce qui nécessite la mobilisation des services techniques de la ville.
En bref, on ne compte pas ses heures pendant une semaine ! »