La nuit est tombée sur Golbey… Mais les ténèbres n’ont pas englouti la cité. Qui brille de mille feux en cette période hivernale, cette période de fête. Comme chaque année, la municipalité a mobilisé ses agents pour que ces illuminations attendues apportent un peu de chaleur dans un quotidien plutôt morose actuellement.*
Durant deux mois, de fin septembre à fin novembre (« Il faut que tout soit prêt pour la Saint-Nicolas », nous précise Alexandre Houillon, le responsable des services techniques), 3 agents sont mobilisés pour la mise en place de plusieurs kilomètres de guirlandes électriques. « Deux agents ont en charge leur installation, un autre s’occupe des réparations éventuelles sur celles de l’an dernier ».
L’investissement est d’importance mais le résultat est à la hauteur. Golbey accueille Noël de la plus belle des façons et tout le monde se félicite de cet embellissement nocturne.
Embellissement nocturne mais pas que. Car, avant que ne brillent, de blanc (surtout) et de bleu toutes ces garnitures festives, deux autres agents ont décoré tous les massifs de la ville. Paquets cadeaux, boules, guirlandes, sapins stylisés en bois (magnifiques !), personnages, rondins habillent les différents espaces d’ordinaire fleuris. « Cela prend entre 15 jours et trois semaines, poursuit Alexandre. Et une fourchette identique pour tout démonter, illuminations et autres ».
C’est beau, une ville la nuit. Le jour aussi. Et chacun le reconnaît : Golbey mérite le détour. Et en attendant de revoir tous les massifs en fleurs, accordons un grand coup de chapeau au personnel municipal pour l’énorme et superbe travail accompli.
En flânant dans les rues golbéennes… (photos Christian Aulen et Gilles Varin)