Ils ne manquent pas d’imagination… Et les enfants leur disent merci ! Gilles Mussier et toute son équipe de la société des fêtes ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer leur quatrième fête des Acacias, intitulée « Il été une fois, un monde à recréer ». Des jeux, des ateliers et une après-midi ludique qui faisait la part belle au recyclage, dans un cadre enchanteur : parents et enfants, accueillis par la « dame des Acacias » (confectionnée en produits recyclés), ne pouvaient qu’adhérer.
Le fil conducteur était un jeu de piste qui consistait à former des mot (goélette, bichette, aérostat, personne, véhicule, chenille, chouette, batterie, bracelet cachette) en récupérant les lettres pour les composer.
Au départ, chaque enfant recevait un sac dans lequel, entre autres, se trouvait une première lettre. Charge aux bambins, d’aller chercher les autres pour composer un mot. Deux lettres étaient cachées dans le parc et il fallait participer à six ateliers pour trouver les autres. Quant à l’initiale du mot, elle était cachée dans une des 20 boîtes placées dans le parc. Encore fallait-il trouver la bonne ! Pour les six autres lettres, il fallait aller sur les stands de jeux. Une fois récoltées les 8 lettres et le mot reconstitué, c’est au stand bricolage que devait être réalisé la représentation du mot. Compliqué tout ça ? Non, pour les enfants, rien d’impossible ! Et c’est le jury qui validait la réussite ; réussite qui valait une surprise à son auteur.
Inutile de dire que cette « chasse au bon mot » a beaucoup amusé les participants. Et pour ceux qui n’y prenait pas part, d’autres ateliers (maquillage avec Mélanie de « Kazim 2C », découverte de la musique, sculpture de ballons, jeu du sabot, salade de fruits en peinture, pêche à la ligne, etc.) leur ont permis de s’éclater.
Un grand bravo donc à toute l’équipe de la SDF pour cette après-midi placée sous le signe du jeu… et de la récupération.