Les souvenirs, même diffus, sont encore présents dans un coin de sa mémoire… Et le sujet est, malheureusement, toujours d’actualité, quelle que soit la discipline…
Aussi, Johanie Humblot, la présidente de l’ESG, a-t-elle voulu sensibiliser ses joueuses et joueurs à ce fléau : les violences dans le sport. Toutes les violences mais surtout sexistes et sexuelles. L’heure n’est plus au laisser faire ; l’heure n’est plus au silence, à la honte. « Le bruit du silence », pièce écrite en 2024 par Louise Fetet, comédienne au sein des « Joli(e)s Mômes », a donc été jouée au centre culturel le 14 mars, devant 130 spectateurs, notamment des sportives et sportifs, et a donné lieu à un débat avec les comédien(ne)s.
L’histoire, qui se passe dans un vestiaire, est inspirée de faits réels. Le jeu des acteurs aura permis de prendre conscience de ces dérives et violences et de mettre en avant l’importance de la parole des victimes ; l’importance de l’écoute. Car, que ce soit dans le travail, le sport ou toute autre association, il est primordial que les harcelé(e)s puissent compter sur des oreilles attentives et que les harceleurs soient mis hors d’état de nuire.
Puisse ce message, avec cette pièce de Louise Fetet, agir comme un électrochoc…