Mise en service le 9 septembre 2022, la centrale solaire au sol a été inaugurée en grande pompe mardi 25 avril. Roger Alémani, maire de la commune de Golbey, a accueilli, sur ses terres, Franck Leroy, président de la région Grand Est, Michel Heinrich, président de la communauté d’agglomération d’Épinal et président de la SEM Terr’Enr, Anna Lafont, directrice territoriale Développement Nord de Total Énergies et Gilles Pouret, directeur régional Grand Est de Total Énergies direction France, parties prenantes dans cette réalisation unique dans les Vosges.
Une réalisation fort intéressante qui s’intègre parfaitement dans l’environnement et le respecte puisque la faune y est protégée grâce à la mise en place d’un mur en pierres sèches pour les reptiles, notamment le lézard des murailles, de nichoirs pour le rouge-queue noir, la présence de 200 moutons pour assurer l’entretien de la centrale par pâturage, confié à un éleveur local et l’installation de ruches par un apiculteur.
La prise en compte du conteste local, voire départemental, a très tôt interrogé les élus golbéens qui, dès 1972, ont souhaité développer, sur le site actuel « Devant le souche », une décharge contrôlée, autorisée par arrêté préfectoral du 18 juillet 1972.
Si, dans un premier temps, seule l’extrémité nord-ouest de l’emprise, sur une surface de 1,6 ha, accueillait les déchets ménagers, leur nature a, néanmoins, évolué, principalement en raison de l’ouverture de l’usine d’incinération de Ménarmont en 1982, avec le dépôt des résidus, inertes et non toxiques, pouvant provenir d’établissements industriels locaux, dont les résidus de broyage automobile, les boues de stations d’épuration intercommunales, les déchets verts et, enfin, les déchets inertes, pour une capacité annuelle de stockage de 30 000 tonnes. Ces dépôts se sont étalés sur la période 1984/1994, autorisés également par arrêté préfectoral successif.
Au gré des besoins et pour répondre à la demande croissante des industries locales, après accord de l’administration préfectorale, la commune a poursuivi la gestion de son site par la création, au fil des années, de neuf alvéoles sécurisées et étanchéifiées par la pose de membranes géotextiles sur les 11 ha 24 a 65 ca. Seuls les déchets industriels banals ultimes, jusqu’à la fin de l’autorisation d’exploiter, le 30 juin 2004, étaient autorisés sur le site.
Aussi aujourd’hui, après un travail de près de 5 ans, une centrale photovoltaïque au sol de 4,99 Mégawatts crètes (unité de mesure des panneaux photovoltaïques) est installée sur le site.
D’une surface totale de panneaux de 19 112 m2 pour 9 230 panneaux, sur un terrain clôturé de 10,8 ha, représentant 5 996 Mégawatts heures par an de production théorique est réinjectée dans le réseau public Énedis, représentant pas moins de la consommation, hors chauffage, de 4 343 habitants ; quasiment la moitié de la population de Golbey.