logo ville Golbey
Menu
Le CCAS

Présentation

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public administratif chargé d’exercer les compétences détenues par la commune en matière d’action sociale. L’action sociale est constituée d’un ensemble de mesures destinées à favoriser le développement social dans la commune et le développement global de chaque golbéen. Il intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune. Le CCAS de Golbey est membre de l’Union Départementale des CCAS.

Le Centre Communal d’action sociale anime une action générale de prévention. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Le CCAS dispose :

– d’un conseil d’administration. Celui-ci est présidé par le Maire et composé pour moitié d’élus issus du Conseil Municipal de Golbey : Madame Laurence RAYEUR-KLEIN, adjointe aux affaires sociales, à l’emploi et au personnel, Vice-Présidente du CCAS, Mesdames Caroline LARRIERE, Armelle GALMICHE-RENARD, Patricia DURUPT, Audrey PIERREL, Lydia BARRAT, Aurélie MARIOT et Monsieur Denis VERCELOT et pour moitié de personnes extérieures nommées pour leurs compétences : Monsieur Dominique VANTALON, représentant l’APF, Monsieur Jean-Louis DEUTSCHER, représentant la MSA, Monsieur Nicolas MIDON, Président du Centre Social Louise Michel, Madame Zahra MINOUNI, de l’association AMI (activités d’insertion), Madame Liliane CHIPOT, présidente du club Entre Nous, Madame Nicole CORTÉ, représentant la Banque Alimentaire, Madame BALLAND Christiane, représentant les retraités.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre. Il définit les orientations, décide de la mise en place des aides facultatives en garantissant une égalité de traitement.

– D’un budget propre. Le budget du CCAS s’élève à 395 473 € pour mener à bien ses actions envers les familles et les personnes âgées. Il est alimenté en grande partie par une subvention communale à laquelle s’ajoutent les produits des prestations fournies par le CCAS.

– D’un personnel dédié : 2 personnes à temps plein appliquent les orientations décidées par le Conseil d’administration et sont à disposition de la population golbéenne : Nadège DUC et Valérie THOMAS.

– De locaux indépendants situés 2, rue Jules-Ferry à GOLBEY – 03.29.68.22.09 – ccas@golbey.fr

Le centre communal d’action sociale procède obligatoirement à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune. Il peut aider les personnes à remplir leur dossier de demandes d’aide sociale légale.

Annuler