logo ville Golbey
Menu
Animations

Journées du patrimoine au fort de la Grande Haye

Le fort de la Grande Haye fait partie de notre patrimoine militaire. Il fut l’un des bastions de la place forte d’Épinal, l’une des 17 fortifications, construite entre 1882 et 1884, « de la ligne de défense érigée par le général Séré de Rivières, s’étalant de Dunkerque à Nice, pour protéger nos frontières après la guerre de 1870. Édifié en pierre de taille, le fort de la Grande Haye fait partie des rares ouvrages de cette période à avoir été modernisé avec du béton, sans être cuirassé. Il possédait un armement à l’air libre et soutenait ses voisins, les forts de Dogneville, Bois l’Abbé et Uxegney. Il a protégé la frontière jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Utilisé comme dépôt de munitions pendant l’entre-deux Guerres, il a été occupé par les Allemands pendant le Second Conflit mondial ».
Sorti de l’oubli par l’association Fortiff’Séré et les services techniques de la Ville de Golbey, repris par une nouvelle association, « En avant la Grande Haye », le fort, chaque année, fait partie des journées du patrimoine.
Ce sera encore le cas les 28 et 29 septembre prochains grâce à la société des fêtes. Avec « En avant la Grande Haye », Gilles Mussier et son équipe proposeront des expositions, des balades en véhicules militaires, des visites de l’ouvrage devant lequel sera reconstitué un camp américain. Un stand de tir pour enfants est également au programme. Tout comme la traditionnelle dictée. Et le « rata du soldat » sera au menu (adulte 14 € ; enfant 8 €) du dimanche 29, à 12 h. Réservations et renseignements au 07 81 63 69 92 ou sdf.de.golbey@gmail.com.



À noter également que le samedi 21 septembre, à 14 h 30, salle Barbelouze, la SDF organise une conférence débat sur « la vie après la vie » ; conférence animée par Thierry Aubrad, médium clair-entendant, qui évoquera la réincarnation. Entrée libre et gratuite.

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler