logo ville Golbey
Menu
Concert

La chorale Zabava : un retour tout en émotions

Des étals d’artisanat traditionnel, des panneaux affichant les témoignages de jeunes Ukrainiens (Daria, Maksym, Mykhailo…), pris dans l’enfer de la guerre. Et

Marina Kharchuk et Daniel Beddelem.

sur la scène du centre culturel, accompagnant des enfants, des adolescents (11 à 18 ans) heureux tout de même d’être là, à Golbey, une chanteuse plus âgée (42 ans) : Svetlana. Dont le sourire ne masquait pas  la triste réalité de son quotidien, elle qui est sans nouvelle de son fils, parti sur le front, comme son mari.
Mais pour ce concert de solidarité à l’Ukraine initié par l’association Liouba Lorr’Ukraine et son président Daniel Beddelem, tous ces choristes ont, le temps de ce spectacle, oublié leur vie de souffrance et de peur pour offrir, au public golbéen, un aperçu de leur talent vocal. Qu’il connaît bien, ce public, car ce n’est pas la première fois que la chorale Zabava, venue de Tchernigov (282 000 habitants, capitale administrative de l’oblast de Tchernihiv) se produit dans notre commune. On regrettera que la salle n’ait pas affiché complet, comme lors des précédentes prestations, mais les mauvaises conditions météo expliquent sans doute cela.
Qu’à cela ne tienne, ces jeunes Ukrainiennes et Ukrainiens, placés sous la direction de leur professeure Marina Kharchuk, ont donné un magnifique concert, mêlant chants traditionnels et du Noël orthodoxe. Les absents ont eu tort car le spectacle, tant chanté que dansé, méritait le déplacement.
On ne peut que féliciter toute la troupe mais également l’association Liouba Lorr’Ukraine qui multiplie les actions pour venir en aide au peuple ukrainien et sensibiliser les différents publics rencontrés à cette triste réalité d’un peuple martyrisé.

Des voix magiques.

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler