Suite à l’article paru dans Vosges Matin, la municipalité a tenu à réagir aux propos tenus par le président de la Confrérie des Beignets Râpés. Qui avait déjà adressé un courrier à Roger Alémani, dans lequel il stipulait que l’association quittait le monde associatif golbéen…
« C’est par courrier recommandé du 20 novembre 2023, signé du président Stoecklin et des membres de son bureau que le Maire de Golbey a été informé de la volonté de la Confrérie des Beignets Râpés de quitter le monde associatif golbéen aux motifs « d’un manque de considération, manque d’intérêt de la collectivité et climat délétère régnant dans le milieu associatif de la commune ».
La surprise fut énorme pour le premier magistrat de la ville, d’autant que, quelques semaines plus tôt, lors de l’assemblée générale de la confrérie à laquelle participait l’adjoint en charge du commerce et de l’artisanat, celle-ci ne tarissait pas d’éloges envers la municipalité, rappelant le soutien sans faille depuis de longues années et la bonne collaboration avec la Ville.
Alors pourquoi un tel retournement de situation et un procédé d’information aussi surprenant, sans discussion préalable avec le maire de la Ville ?
Évoquer un manque d’intérêt de la municipalité alors que celle-ci accompagne la structure depuis des années et est présente à chaque foire annuelle, dont elle a d’ailleurs repris en main l’organisation il y a quelques années, apparaît comme une aberration.
Outre la subvention municipale versée dès l’origine de la Confrérie en 1982, la Ville met à disposition gracieusement chaque année le centre culturel lors de la foire aux beignets râpés. Cette mise à disposition s’accompagne de celle de l’agent régisseur du centre culturel, non seulement pour la foire annuelle mais également à l’occasion de plusieurs lotos organisés par la Confrérie.
Sans doute ces contributions ne sont-elles pas suffisantes au regard du président et des membres du bureau de la Confrérie, forte de 20 adhérents… dont 3 Golbéens !
A priori, le problème serait ailleurs. Le président n’aurait pas apprécié que la mise à disposition du centre culturel ne lui soit pas accordée en priorité le 11 novembre dernier pour son traditionnel repas de fin d’année ; le centre ayant déjà été réservé préalablement par une autre association golbéenne. Bien que le premier magistrat soit intervenu officiellement pour décaler la manifestation de l’association golbéenne afin de permettre à la Confrérie des beignets râpés de tenir son repas de fin d’année, le président et les membres du bureau ont dû estimer que cette preuve d’attention envers la Confrérie n’était pas suffisante.
Un procédé particulier ou simplement un prétexte pour évincer la Ville, à l’instar de l’éviction de l’ex-président golbéen de la Confrérie Henri Demangeon avec lequel les échanges étaient toujours conviviaux et respectueux.
La ville de Golbey en prend acte mais pour autant elle poursuivra la traditionnelle « Foire aux Beignets Râpés » du jeudi de l’Ascension, marque déposée à l’institut national de la protection intellectuelle. Elle missionnera, comme il en est de coutume, les associations locales pour la confection des beignets râpés vendus pendant l’évènement. N’oublions pas que la confrérie ne confectionnait des beignets râpés que pour les confréries invitées lors des chapitres… et non pour les chalands golbéens ».