Épinal, Thaon-lesVosges, la Covid : rendez-vous associatifs et pandémie expliquent certainement pourquoi le public ne fut pas en nombre à la journée des associations du côté de la salle Henri-Lepage… Pourtant, le beau temps aidant, les différentes structures qui avaient répondu à l’appel de la municipalité pour cette douzième rencontre avec les forces vives de la cité, auraient mérité meilleur accueil.
Ce n’est pas Franck Chagnot, l’adjoint aux sports qui nous dira le contraire, lui qui s’est démené pour faire de ce samedi 5 septembre à la Haye le Doyen, un lieu d’échanges. Comme depuis plusieurs années maintenant…
Cependant, si la matinée fut plutôt calme, l’après-midi apporta son lot de Golbéens désireux de voir ce qui se fait dans le monde associatif. Et chaque stand de présenter son activité. Ou de proposer une démonstration, sur l’estrade érigée à cet effet ou sur les pistes de modélisme et BMX toutes proches.
« Nous avons eu, tout au long de la journée, un flot continu de personnes, hormis entre midi et 14 h – 14 h 30, nous confie Isabelle Seichepine, directrice de Golbey Animation. Les personnes étaient intéressées par les activités que l’association propose. Maintenant, est-ce qu’elles s’inscriront ? Nous aurons une meilleure visibilité dans 15 jours je pense. Côté modélisme, il y a eu près de 25 pilotes qui ont vraiment pris plaisir à rouler, et quelques visiteurs. Une personne a pris les renseignements pour éventuellement adhérer ».
« De l’or dans les mains »
C’est vrai que la superbe piste fait le bonheur des pilotes et ceux-ci s’en sont donné à cœur joie. Ils ont également pu admirer les réalisations de Michel George, un ancien mécano de la STAHV, très fier de ses maquettes de… bus, bien sûr. « Je suis venu au modélisme à cause ou grâce à mon fils Frédéric. En allant au salon à Paris. Ma passion est venue comme cela. J’ai acheté une première maquette en 1992 et c’était parti ! Je ne réalise que des maquettes qui roulent, camions et bus, d’après des photos. Cela représente un mois et demi de travail, à raison de 3 à 4 heures par jour. Les décorations des bus que vous voyez là sont faites par Monsieur Marchal et financées par Kéolis et la Ville d’Épinal. J’expose mes réalisations à la demande mais pas dans des salons ». « Il a de l’or dans les mains, nous dit, admiratif, son fils Frédéric. Pendant le confinement, il n’est pas resté inactif et il m’a fait une superbe girouette ».
« Sensibiliser au handicap visuel »
Trente-deux associations occupaient le parking du centre Lepage. Et parmi elles Mangomics, stand tenu par Sandra Bernarot. « Mangomics (contraction de mangas et comics), l’an dernier, a succédé aux « Amis des Mangas », créés en 2012, nous explique Sandra. Nous sommes 18 adhérents et notre but est d’adapter les mangas et les comics aux déficients visuels. Sudoku en braille, chasse au trésor en braille, guidage à la canne, géométrie dans le noir (les yeux bandés, vous devez reconstituer des figures), chapitres, livres audios : nous voulons sensibiliser le public au handicap visuel. Les bibliothèques viennent vers nous, les déficients nous sollicitent : nous n’avons que des retours positifs ».
Avec plus de 30 associations présentes, le choix était vaste et chacun pouvait y trouver son bonheur. Ou plus sûrement celui de son ou ses enfant(s). Histoire de choisir une activité pour l’année scolaire qui débute. Même si les conditions sanitaires rendent frileuses les démarches.
« C’est une journée particulière, reconnaissait, lors de l’inauguration, Franck Chagnot, excusant au passage le maire Roger Alémani, retenu par ailleurs. Le virus circule toujours et il nous a fallu mettre les dispositifs nécessaires en place (masque obligatoire). Toutefois, ce douzième rendez-vous est important pour notre tissu associatif. Avec le confinement, les clubs ont été à l’arrêt. Nous espérons qu’ils retrouveront leurs adhérents et reprendront leur activité normalement. Il faut aller de l’avant ! »
« J’ai le sentiment qu’il y a eu moins de monde que les années précédentes, reprenait Isabelle Seichepine, mais je trouve que cette manifestation est importante pour la vie associative de Golbey ».
Les associations présentes
Cycle Golbéen, Golbey Animation, club Aérial et pole sport, volley (CAME), rugby (RAEG), badminton, Union musicale, les Vosges Napoléoniennes, la société des fêtes, quidditch, Raquette Golbéenne, le tennis, S&Fit, GEA, société Saint-Vincent-de-Paul, judo, karaté, krav maga, tir, Mangomics Acces, AC Golbey, centre social Louise-Michel, club Entre Nous, GESN, Amicale des donneurs de sang, Relais BMI.