Les rangs s’amenuisent mais pour les membres de la Légion Vosgienne, la volonté de transmettre les valeurs républicaines, de perpétuer ce devoir de mémoire qui aurait tendance à se perdre, à tomber dans l’oubli, à être galvaudé, est toujours aussi vive. Qu’importe les problèmes de santé, toutes celles set ceux qui se sont retrouvés au
centre culturel de Golbey pour participer au 86e congrès départemental et au centième anniversaire de la section golbéenne, ont affiché une énergie et une volonté qui méritent d’être soulignées et saluées.
C’est le président fédéral Hugues Devaux, entouré de son bureau et du maire de la commune Roger Alémani, qui a courageusement mené cette assemblée générale et procédé à la remise des médailles d’or, avant le départ, porte-drapeaux et costumé(e)s en tête, vers l’église Saints-Abdon-et-Sennen où eurent lieu la messe et la bénédiction du drapeau. S’en suivit, sous la houlette de Thierry Vincent, président de la coordination des associations patriotiques, la cérémonie avec dépôt de gerbes devant le monument aux morts puis retour au centre culturel pour le traditionnel repas. Au cours de ce dernier, le président de la section de Golbey, Jean-Marie Gallien a rejoint ses camarades sous des applaudissements nourris et reçut, lui aussi, la médaille d’or de la Légion.