logo ville Golbey
Menu
Concert

Le centre culturel sous le charme de Bizet et Poulenc

Porté par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, l’ensemble orchestral « Épinal la belle image » est le seul orchestre professionnel du département. Il

Simon Proust a dirigé l’ensemble orchestral avec brio.

réunit des professeurs du Conservatoire Gautier d’Épinal et des musiciens enseignant dans la région.
Fort de 41 musiciens, cordes, vent et percussions, l’ensemble avait élu domicile, le temps d’un dimanche après-midi, sur la scène du centre culturel. Dirigé par Simon Proust, jeune chef français talentueux qui a étudié la direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris puis au Royal Conservatoire of Scotland, l’orchestre a joué « L’histoire de Babar, le petit éléphant », de Francis Poulenc.
L’histoire : « Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu’au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par la vieille dame. Mais Babar se languit de sa famille et de sa forêt, lorsqu’un beau jour surgissent ses deux cousins, Arthur et Céleste. Ils décident de reprendre le chemin de la forêt. De retour chez lui, Babar, couronné roi des éléphants, choisit Céleste comme reine : couronnement et mariage ne sont que le début des aventures de ns deux héros. »
Cette histoire, le comédien Benoît Marchand, ancien élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il fut récitant comédien dans plusieurs pièces musicales (« Le Chat du Rabbin », de Joann Sfar), a tourné « Le Petit Prince » dans la composition de Marc-Olivier Dupin et a créé « Sempé et la musique » et « La véritable histoire du Livre de la Jungle ».
Un récitant hors pair donc qui aura su captiver le nombreux public du centre culturel, tout comme la superbe interprétation de l’œuvre de Francis Poulenc, inspiré par le livre de Jean de Brunhoff et composé à l’intention de ses petits-cousins. En préambule à cette après-midi familiale fort réussi, le public a pu apprécier les « Jeux d’enfants », opus 22 de Georges Bizet.

Le seul orchestre professionnel du département.

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler