logo ville Golbey
Menu
Concert

Le chant choral donne de nouveau de la voix !

Des chansons françaises, d’autres célébrant Paris, du gospel, des airs venus d’Afrique, d’Amérique, du Mexique, de Turquie, de Russie : l’Union musicale de Golbey et les Jeunesses Musicales de France nous ont fait voyager à travers le monde, l’espace d’un week-end, à l’occasion du retour du festival de chant choral. Mis en sommeil, comme le précisait Charlène Martin, la présidente de l’Union musicale, à cause de la crise sanitaire.
Un festival, souhaitons-le, remis sur les bons rails, tant les chorales font l’unanimité.

« À contre-chant », de Contrexéville et « Aqua Song », de Vittel (ci-dessous), ont ouvert ce festival de chant choral.


Pour ce retour sur le devant de la scène, tout a débuté par la prestation des chorales de l’école maternelle des Bosquets, des écoles primaires Jean-de-la-Fontaine de Golbey, Chaumousey et Darnieulles et celle du collège Louis-Armand. Un rendez-vous que l’on doit, depuis la création du festival, à Jean-Luc Seguin, le président des JMF et fondateur de ce festival.
Le public, lui, avait rendez-vous samedi et dimanche avec les ensembles invités par l’Union musicale. Ce furent d’abord, les chorales « À contre-chant », de Contrexéville, sous la direction d’Alain Jenn, puis « Aqua Song », de Vittel, dirigée par Brigitte Royer Chardonnet, qui donnèrent le « la » du festival.

Julie Aubert dirige « Coup de Choeur ».
Les chefs à l’honneur, avec Jean-Luc Seguin.

Le lendemain, dimanche, beaucoup de monde sur la scène du centre culturel pour ouvrir cet après-midi musical. Pas moins de 80 choristes de « L’Oiseau Lyre » (Pouxeux), « Belli’Music » (Bellefontaine), « La Clef des Chants » (Fontenoy-le-Château), « L’Écho de la Forêt (Darney) et « Les Voix de Sagona » (Monthureux-sur-Saône) réunis sous la houlette du chef Jean-Michel Géhin, organiste, professeur de piano, arrangeur. Cinq chorales pour mettre à l’honneur la chanson française et principalement Paris.
Et ce sont les chanteurs locaux de « Coup de Choeur » (créée en septembre 2022) et sa cheffe de chœur Julie Aubert, également directrice de l’école de musique de l’Union musicale, professeure de flûte traversière qui clôturèrent  ce week-end dédié à la chanson de toutes les cultures. Une nouveauté cependant : c’est avec un accompagnement musical du groupe « Il est où, Jules ? », avec Lucie Aubert (clavier), Jules Zanetti (guitare électrique), Fabien Aubert (guitare rythmique), David Pinhao (guitare basse) et, à la batterie, Liam Thouvenin, batteur de l’orchestre d’harmonie de l’Union musicale de Golbey, que s’acheva la représentation. Une représentation, bien sûr, que l’on souhaite pérenne.

Pouxeux, Bellefontaine, Fontenoy-le-Château, Darney et Monthureux-sur-Saône : près de 80 choristes pour un ensemble impressionnant.

Jean-Michel Géhin a dirigé les cinq chorales.

Le groupe « Il est où, Jules ? » et le jeune batteur Liam Thouvenin ont accompagné la chorale golbéenne.

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler