logo ville Golbey
Menu
Culture et animation

Le temps d’un week-end, Golbey a changé de planète !

Une première répond rarement aux attentes des organisateurs. Mais « essuyer les plâtres » ne signifie pas pour autant qu’on ne peut tirer satisfaction de ce qui a été mis en place, ni recevoir des retours positifs…
Le salon Comics Con « Back to the Stars » qui s’est tenu le week-end dernier aurait, certes, pu attirer une foule plus importante mais de par son originalité, la manifestation, mise en place par la Ville de Golbey, en partenariat avec Cinémas Palace et Cultura, méritait le coup d’œil. Et comme on a l’habitude de le dire : les absents ont eu tort…

La superbe fresque du collectif « Le 46 ».

Bluffant, non ?

Le temps d’un week-end donc, la cité a changé de planète… Le centre culturel a ouvert ses portes au monde fantastique du cosplay, cette pratique qui consiste à revêtir l’apparence de personnages venus des mangas, de la science-fiction ou des jeux vidéo. C’est ainsi que Dark Vador et Drazin son stormtrooper ont cotoyé Obi-Wan Kenobi, Boba Fett, Alpha-17, Wolverin, Thor et d’autres costumés sortis tout droit de Star Wars ou de l’univers Marvel. Tous plus bluffant les uns que les autres. Bluffant également Jack Sparrow, le personnage vedette de « Pirates des Caraïbes » interprété par Johnny Depp. Ou plutôt Jax Parroh dont la ressemblance avec l’acteur américain est frappante. Grimé comme Jack Sparrow, avec les mimiques, le timbre de voix et l’espièglerie du seigneur pirate de la mer des Caraïbes , le sosie de Johnny Depp a fait sensation au centre culturel !

Thierry Desroses, acteur et doubleur sympathique.

Thierry Desroses en guest-star

Naturellement, si tous ces cosplayers ont tenu la vedette samedi et dimanche, ils n’étaient pas la seule attraction de ce Comics Con. Plusieurs stands occupaient la salle du centre, tous liés au thème, des flippers et bornes d’arcade étaient mis à la disposition des petits et des grands, démonstration de danses avec Pascal Georgel et ses élèves mais on pouvait également admirer une fort belle exposition de réalisations en LÉGO ® (Titanic, voitures, châteaux, bateaux) œuvres de passionnés patients…
Mais la guest-star du week-end fut incontestablement Thierry Desroses. Acteur, directeur artistique et réalisateur, il est la voix française de l’acteur afro-américain Samuel L. Jackson. Thierry a joué, entre autres, dans « Un Indien dans la ville », « Quartier VIP », « La Maison du bonheur » et, à la télévision, dans « Femmes de loi », « La Cour des grands », « Meurtres à Rocamadour », « Section de recherches », « Crimes parfaits », « Le Négociateur »…
Le spectacle était également à l’extérieur, sur la place de la mairie. Outre l’initiation au sabre laser avec l’académie de sabre laser de Metz, chacun put admirer la superbe exposition de voitures mythiques du cinéma, venues de Provins ou de Belgique : la Ford Anglia de « Harry Potter et la Chambre des secrets », la magnifique et rutilante Plymouth Fury de « Christine », la Ford Gran Torino du feuilleton « Starsky et Hutch », le Ford Explorer de « Jurassic Park » et la fantastique DeLorean DMC-12 de « Retour vers le Futur ».
Pour couronner le tout, Spinal Zoo et Swaper, du collectif « Le 46 » d’Épinal, ont posé leur griffe sur ce premier, et espérons-le, par le dernier Comics Con, en réalisant une immense fresque sur le thème « Back to the Stars ».
Quand on vous disait que les absents ont eu tort…

Plein les yeux !

Le cosplay en vedette…

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler