C’est en 1971, que des professeurs et leurs élèves décident de « monter » une troupe de théâtre amateur. Sous l’impulsion de Georges Zaragoza, les « Compagnons d’Éleusis » sont portés sur les fonts baptismaux… 53 ans plus tard, ils sont toujours là et ravissent leur public.
À Golbey samedi, le petit groupe de comédiens a rendu hommage à Molière, dont on fête, cette année les 400 ans de sa naissance, en interprétant une pièce qu’ils ont eux-mêmes écrite et mise en scène : « Femmes savantes… ou pas ».
L’histoire : « Dans une salle de répétition, l’esprit de Molière souffle mystérieusement aux oreilles des membres de la troupe de théâtre l’idée de leur prochain spectacle et les invite à s’interroger sur la place qu’il donne à la femme dans ses pièces ».
Une pièce de choix dans l’air du temps et dans un bel esprit de partage et d’amour du dramaturge le plus célèbre de France. Un spectacle avec la fantaisie et l’exigence que l’on connaît aux compagnons d’Éleusis. Inutile de vous dire que les 15 acteurs présents sur la scène du centre culturel ont fait l’unanimité.