L’ASHGE (Association Sportive Handisport Golbey-Épinal) avait contacté M. Michel Waller, directeur de l’école primaire de Beaulieu pour proposer une après-midi de sensibilisation aux sports pour personnes handicapés. M. Waller ayant répondu favorablement à cette demande, c’est mardi dernier qu’une vingtaine d’élèves, accompagnés par M. Waller et Célina Baczyk, AESH à Beaulieu, avaient rendez-vous avec les bénévoles de l’association : Marie-Christine Adam, Joseph Tarufo, Pierre Jeannot, Christophe Grammont et Sylvain Humblot. En présence de Camille Zeghmouli, adjoint aux affaires scolaires, Gilles Varin, adjoint à la communication et François Weitmann, responsable périscolaire.
Au cours de cette demi-journée découverte les représentants de l’ASHGE ont expliqué, aux enfants, les problèmes et difficultés rencontrés par les personnes handicapés dans leur vie de tous les jours, avant de les mettre en situation (en fauteuil ou en non-voyants) lors de différentes disciplines : le torball, le biathlon (parcours en fauteuil et tir à la carabine), le basket fauteuil et la boccia (sport apparenté à la pétanque).
Toutes et tous se sont volontiers prêtés au jeu et ont ainsi pu se rendre compte que, malgré tout, le handicap ne doit pas être un frein aux activités physiques.
À la découverte de …
La boccia : sport de boules apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. Le but est de lancer ou de faire rouler ses balles de couleur le plus près possible de la balle blanche, appelée « Jack ». La boccia est devenu sport officiel aux Jeux paralympiques de New York, en 1984.
Le torball : dérivé d’une rééducation de soldats allemands devenus aveugles lors de la
seconde guerre mondiale transformée par la suite en sport, le torball est apparu en France dans les années 70. C’est un sport collectif destiné aux déficients visuels. L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant, sous une corde tendue au centre du terrain, un ballon sonore à la main. Chaque équipe est composée de trois joueurs alternativement attaquants, puis défenseurs. Capacités développées : perception (ouïe, vitesse de réaction (plongeon et relance), anticipation, orientation spatiale (toucher), représentation spatiale). L’ouïe étant primordiale, ce sport ne peut se jouer qu’en intérieur et dans le plus grand silence.
Le torball n’est pas une discipline paralympique car il y a déjà le goalball, sport similaire.
Basket fauteuil : sport collectif placé sous l’égide de l’IWBF (Fédération Internationale), le basket fauteuil est à l’origine du développement du handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil manuel, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes, plusieurs milliers dans le monde. Le basket fauteuil se joue à 5 contre 5 et s’adresse aux personnes en situation de handicap touchant à minima la partie inférieure ou supérieure du corps : paraplégie, poliomyélite, amputation.
Le basket fauteuil a fait son apparition aux Jeux de Rome, en 1960 ; pour les féminines, à ceux de Tel Aviv en 1968.
Le « biathlon » : consiste en un parcours agrémenté d’obstacles (quilles) a effectué en fauteuil et ponctué par un tir à la carabine.