Elles et ils sont né(e)s entre le 4 janvier et le 30 décembre… Elles et ils, ce sont les bébés qui ont rejoint Golbey au cours de l’année 2024. Et comme le veut la
tradition, à l’occasion de la fête des Mères, la Ville a tenu à honorer les mamans. Cette petite cérémonie, orchestrée par Laurence Rayeur-Klein, première adjointe, en charge des affaires sociales et de l’emploi s’est déroulée samedi dernier, dans les locaux de la médiathèque intercommunale, rue René-Baradel.
Accompagnée de Gilles Varin, adjoint à la communication, François Virtel, adjoint au commerce et à l’artisanat, Lydia Barrat, adjointe au service de la population et de la démocratie et Philippe Clerc, conseiller délégué à la sécurité et à la police, Laurence Rayeur-Klein a accueilli la trentaine de mamans ayant répondu à l’invitation. Des mamans gâtées d’entrée puisque la municipalité, outre la prime de naissance de 50 euros, avait décidé d’offrir l’abonnement de la première année à la médiathèque. Et chaque maman a reçu également une rose des mains de François Virtel ainsi qu’un petit livre pour leur enfant.
Notant une courbe de la natalité plutôt à la baisse (67 l’an dernier alors que les petiots étaient encore une centaine dix ans en arrière…), la première adjointe a rappelé toutes les aides apportées par le centre communal d’action sociale (CCAS) « aux enfants durant leur jeunesse et leurs études » (aide financière aux centres aérés, aux colonies de vacances, aux voyages scolaires, au permis de conduire, aux transports en commun. Rappelé également le rôle de la crèche « Premiers pas » qui va bientôt compter 20 lits supplémentaires, pour répondre à la demande.
Les bébés 2024 et leurs mamans ont été honorés.
Laëtitia Mahé l’a bien méritée !
Mais, si toutes les mères golbéennes étaient à l’honneur ce samedi, une allait être plus particulièrement sur le devant de la scène… Laëtitia Mahé, à 48 ans, est une maman comblée. « Une maman qui a élevé dignement » ses quatre enfants, trois filles (Leelou née le 4 juillet 2007 à Nancy, Trinity le 15 décembre 2009, Mathilda le 19 juin 2014) et un garçon, Marco, le petit dernier, accueilli au foyer le 12 septembre 2017.
Laurence Rayeur-Klein (à gauche) a remis la médaille de la Famille française à Laëtitia Mahé (photos GV)
Née le 13 janvier 1977 à Lagny-sur-Marne (77), Laëtitia Mahé, ingénieure en génie civil de formation, travaille depuis 24 ans chez Enedis et occupe le poste de responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et environnement à la direction régionale Lorraine. Une vie familiale et une vie professionnelle bien remplies mais pas assez pour cette dynamique maman car, en plus, Laëtitia a donné des cours à domicile pour enfants malades et à l’hôpital, en Isère, fut secouriste Croix Blanche et membre des Blouses Roses à Épinal pendant 5 ans ! Ajouter à cela des cours de piano bénévoles et vous aurez compris que Laëtitia méritait bien cette médaille de la Famille française. Que lui remit Laurence Rayeur-Klein, sous les applaudissements des autres mamans présentes !
Un goûter, offert par la municipalité, clôturait cette sympathique cérémonie.
Encore toutes nos félicitations à Laëtitia Mahé et nos vœux de bonheur aux bébés 2024 : Baptiste, Zaina, Gabriel, Lucas, Rafael, Lucas, Charlie, Tya, Juliette et Victor, Flora, Abdoul, Maxence, Soan, Eden, Naël, Romy, Gabin, Augustin, Léon, Adem, Hanaa, Louise, Rayan, Charlie, Louise et Elyna.