Selon la légende, 3 petits enfants partis glaner aux champs se perdirent sur le chemin du retour. Ils aperçurent de la lumière sortir des fenêtres d’une maison. Ils se rapprochèrent et frappèrent à la porte. Un homme leur ouvrit et leur promit l’hospitalité pour la nuit. Il s’agissait en fait d’un boucher.
Sitôt entrés dans la maison, les 3 petits enfants furent tués par le boucher. Avec son grand couteau, il les découpa en petits morceaux avant de les mettre dans son saloir, pour en faire du petit salé.
Quelques temps plus tard, Saint Nicolas passa par là et frappa lui aussi à la porte du boucher. Celui-ci le laissa entrer puis l’invita à dîner. Saint Nicolas lui demanda du petit salé. Le boucher comprit alors qu’il était démasqué. Pris au piège, il décida de tout avouer. Saint Nicolas plaça 3 doigts au-dessus du saloir et il ressuscita ainsi les 3 petits enfants.
Afin de punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. Il devint alors le Père Fouettard, un être mauvais et violent qui punit les enfants désobéissants. Il est habillé tout en noir avec une barbe noire, tout l’opposé de Saint Nicolas qui, lui, est vêtu de vêtements colorés et d’une barbe blanche qui lui donnent l’image d’une personne bienveillante.
Saint Nicolas voyage historiquement accompagné de son âne. C’est pour cette raison que les petits enfants lorrains déposent, le 5 décembre au soir, de la nourriture pour l’âne (du foin, du grain ou des carottes) ainsi que quelque chose à boire pour saint Nicolas. En échange, la tradition souhaite que le Saint apporte des friandises aux enfants sages.
Golbey, comme de nombreuses villes de Lorraine, organise le défilé de Saint Nicolas le dernier samedi de novembre ou le premier samedi de décembre. Saint Nicolas défile sur un char accompagné du Père Fouettard et distribue des bonbons aux enfants. Les associations locales font également preuve d’imagination et créent des chars pour l’occasion.
Saint Nicolas et Père Fouettard rendent également visite aux enfants des écoles maternelles de la ville.