Déclaré d’intérêt communautaire en 2005, le relais BMI (Bibliothèque Multimédia Intercommunale) de Golbey, partie intégrante du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, est devenu, au fil des années, bien trop exigu. D’une surface de 130 m2, il s’avère sous-dimensionné par rapport à la taille de la commune, troisième ville du département qui vient de passer le seuil des 9 000 habitants.
Un relais devenu trop étroit car les données d’activité mettent en avant une progression des prêts de documents et une fréquentation en augmentation. Et comme le manque d’espace limite la proposition des services attendus par les Golbéennes et les Golbéens, l’offre des postes de travail pour les élèves et les étudiants, le développement des actions culturelles (accueil de groupes, développement des partenariats), il devenait donc nécessaire d’offrir une nouvelle structure, digne d’une commune de l’importance de Golbey. D’autant que les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour les communes de strate identique, le taux d’inscription est de 12 %, contre seulement 3 % à Golbey.
La CAE étant propriétaire d’un terrain rue René-Baradel, le maire Roger Alémani, conscient que l’équipement actuel ne répondait plus aux exigences, avait émis le souhait de créer une médiathèque-bibliothèque ; projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique de redynamisation du centre-ville. Un projet qui répond à deux ambitions fortes : « concevoir un bâtiment exemplaire en matière environnementale et « proposer un lieu de vie, de découvertes et de rencontres favorisant l’inclusion culturelle et numérique de toutes les générations à travers une offre de services élargie et une programmation culturelle riche et variée ».
Un comité de pilotage, composé de représentants de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), du Conseil Départemental, d’élus, de la direction du réseau de lecture publique et de la direction des services techniques, de techniciens et de professionnels des bibliothèque, a donc été constitué et, en mars 2022, c’est le cabinet d’architecture Gérald-Klauss qui fut retenu.
Un projet ambitieux
En ce début d’année 2023, les premiers travaux de la future médiathèque ont pu commencer (17 février). Michel Heinrich, président de la CAE, accompagné de Roger Alémani, maire de Golbey, premier vice-président de la CAE en charge de l’habitat et de l’urbanisme, de Pascal Hauller, maire de Vaudéville, vice-président de la CAE en charge de la culture et de Marc Barbaux, maire de Chantraine, vice-président de la CAE en charge des travaux et de la commande publique, étaient sur place lundi dernier, pour présenter cet ambitieux projet.
– Un bâtiment exemplaire en matière environnementale
Pour la construction de la médiathèque, les matériaux biosourcés seront privilégiés. Le bois assurera une excellente performance thermique et sera largement présent (structure, isolation, sols, bardages, aménagements intérieurs et extérieurs)
Aucune énergie fossile ne sera utilisée ; le chauffage fonctionnera grâce à une pompe à chaleur par aérothermie.
La ventilation se fera par une centrale de traitement d’air double flux qui assurera le rafraîchissement en période de forte chaleur par inversion de la pompe.
Le bâtiment sera également exemplaire dans le domaine électrique. La surface du toit sera intégralement couverte de panneaux photovoltaïques qui couvriront l’intégralité des besoins en électricité de la médiathèque et alimentera d’autres équipements intercommunaux, notamment celui, voisin, qui abrite Vivolt.
– Des espaces attractifs et conviviaux
L’actuel BMI compte 130 m2. Le nouvel établissement aura une surface de 990 m2 et comprendra différents espaces favorisant le « vivre ensemble » (un dédié à la pratique des jeux de société ; des salles d’animation, d’activité, de visionnage pour la pratique des jeux vidéo et la consultation de films ; un espace pour la présentation, la valorisation et la consultation de documents ; un espace presse pour un accès à l’information ; une zone d’exposition ; des salles de travail pour les élèves et les étudiants).
– Des nouveaux services
La médiathèque proposera un choix de document renouvelés et enrichi (collections quadruplées) et une attention particulière sera accordée aux pratiques ludiques (jeux de société, jeux vidéo) et il existera une réelle complémentarité entre collections physiques et numériques.
L’identité de la médiathèque intercommunale sera liée à la création d’un espace jeux de 60 m2 qui permettra la pratique de jeux de société et favorisera les liens sociaux et intergénérationnels. Mais elle sera également un lieu où les usagers pourront étudier et travailler en petits groupes. Ils auront à leur disposition le matériel informatique nécessaire (WIFI public, ordinateurs et imprimante, tablettes, liseuses…)
– Identité et questions de société (« bibliothèque verte »)
Compte tenu de l’identité du territoire liée à l’industrie papetière, un fonds spécifique de document abordant le thème du papier, de sa fabrication et de ses usages sera proposé et valorisé lors de l’annuelle fête du papier organisée par la Ville de Golbey. Sera également mis en place un fonds documentaire autour du développement durable. Novatrice dans ce domaine, la médiathèque impulsera les pratiques professionnelles « bibliothèque verte » à irriguer, sur l’ensemble du réseau de lecture publique (qui compte 6 bibliothèques intercommunales et 11 communales, avec l’objectif d’atteindre les 30 à la fin du mandat), en écho au Plan climat dans lequel est engagée la CAE.
Un budget et des aides
Naturellement un tel projet n’est pas gratuit. Le coût de l’opération (hors mobilier, équipement informatique et collections) s’élève à 2 768 187,79 euros HT. Mais les aides ne manquent pas !
État : 1 393 018 euros de dotation générale de décentralisation (DGD) « bibliothèques » ; 433 300 euros de dotation de soutien à l’investissement local.
Région : 2 310 euros pour les études préalables ; 54 800 escomptés pour les panneaux photovoltaïques.
Département (contractualisation) : 300 000 euros escomptés.
Total des aides reçues ou escomptées : 2 183 428 euros, qui représentent quelque 78,87 %
À noter le soutien particulièrement important de la DRAC Grand Est, organisme instructeur des dossiers « DGD Bibliothèques », au regard de la qualité du projet présenté et de son intégration au sein du réseau de lecture publique.
Il faudra encore un peu patienter pour avoir accès à cette nouvelle médiathèque – bibliothèque qui devrait être opérationnelle à la fin du premier semestre 2024. Mais ce qui est sûr, c’est que cet équipement, idéalement situé en plein centre-ville de Golbey, sera un plus culturel indéniable et ô combien nécessaire au sein de la troisième ville du département.