Le premier bois a été signé. C’est en grande pompe, avec Madame la préfète Valérie Michel-Moreau, François Vannson, le président du Conseil départemental, Michel Heinrich, président de la Communauté d’agglomération d’Épinal et Manon Deliot vice-présidente du Conseil régional, accueillis par Roger Alémani, 1er vice-président de la CAE et maire de Golbey, que s’est déroulée cette petite cérémonie. Qui faisait suite au lancement du projet de cette médiathèque – bibliothèque intercommunale implantée sur cette enclave communautaire située sur le territoire de Golbey, rue René-Baradel.
Déclaré d’intérêt communautaire en 2005, le relais BMI (Bibliothèque Multimédia Intercommunale) de Golbey, partie intégrante du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, était devenu bien trop exigu. Surtout pour une ville comme Golbey, la troisième du département.
Avec une surface de 990 m2, la nouvelle médiathèque comprendra différents espaces favorisant le « vivre ensemble » et proposera un choix de documents renouvelés et enrichi (collections quadruplées) et une attention particulière sera accordée aux pratiques ludiques (jeux de société, jeux vidéo) et il existera une réelle complémentarité entre collections physiques et numériques.
L’identité de la médiathèque intercommunale sera liée à la création d’un espace jeux de 60 m2 qui permettra la pratique de jeux de société et favorisera les liens sociaux et intergénérationnels. Mais elle sera également un lieu où les usagers pourront étudier et travailler en petits groupes. Ils auront à leur disposition le matériel informatique nécessaire (WIFI public, ordinateurs et imprimante, tablettes, liseuses…)
Le coût de l’opération (hors mobilier, équipement informatique et collections) s’élève à 2 768 187,79 euros HT. Mais les aides ne manquent pas !
État : 1 393 018 euros de dotation générale de décentralisation (DGD) « bibliothèques » ; 433 300 euros de dotation de soutien à l’investissement local.
Région : 2 310 euros pour les études préalables ; 54 800 escomptés pour les panneaux photovoltaïques.
Département (contractualisation) : 300 000 euros escomptés.
Total des aides reçues ou escomptées : 2 183 428 euros, qui représentent quelque 78,87 %
À noter le soutien particulièrement important de la DRAC Grand Est, organisme instructeur des dossiers « DGD Bibliothèques », au regard de la qualité du projet présenté et de son intégration au sein du réseau de lecture publique.
Cette nouvelle médiathèque – bibliothèque devrait être opérationnelle à la fin du premier semestre 2024. Mais ce qui est sûr, c’est que cet équipement, idéalement situé en plein centre-ville de Golbey, sera un plus culturel indéniable et ô combien nécessaire au sein de la troisième ville du département.