logo ville Golbey
Menu
Pétanque

Pétanque : une première réussie !

Ils étaient sur le pont bien avant que ne débute cet énorme week-end de pétanque. Ils, ce sont l’équipe du club golbéen, emmenée par son dynamique président Allan Abdelfadi et les services techniques de la Ville de Golbey. Car, organiser une compétition sur trois jours, réunissant la bagatelle de 800 joueuses et joueurs (français mais aussi belges et allemands), nécessitait une mobilisation de tous les instants et des infrastructures (dont une tribune de 200 places et plusieurs points de restauration) à la hauteur de l’évènement. Naturellement, le seul boulodrome, à lui seul, ne suffisait pas pour abriter tous les matchs au programme. 128 terrains ont dû être tracés et installés partout où cela était possible, notamment les parkings ! Les employés municipaux n’ont pas chômé, vous vous en doutez…

Une immense tribune avait été installée par les services techniques de la ville.

Des terrains même sur les parkings !

800 boulistes donc et, parmi eux, des « pointures » : Michel Loy (trois fois champion du monde, deux fois champion d’Europe et trois fois champion de France), Frédéric Machnik (champion de France en doublette mixte 2024), Killian Schartner (champion de France de tir de précision 2023) et Aurélie Salingue (championne de France individuelle 2023). Tous engagés dans ce premier National de la Ville de Golbey qui aura réuni la bagatelle de… 256 doublettes ! Pour un premier gros rendez-vous, les troupes golbéennes avaient frappé fort !
Mais, au bout du compte, et malgré un gros orage dans la nuit de samedi à dimanche, tout s’est passé parfaitement.
Au terme de ce week-end intense, c’est la paire Grégory Aemmer et Ismael Steis qui a inscrit son nom au palmarès naissant de ce national, en venant (difficilement) à bout du duo Frédéric Machnik et Michel Martinez : 13-11.   

Le président Abdelfadi, entouré des vainqueurs et finalistes de ce premier national de la Ville de Golbey.


Dimanche soir, le président Abdelfadi ne pouvait qu’être satisfait de cette première : « Très belle réussite, c’est vrai, pour notre premier national, avec un retour plus que positif de l’ensemble des participants(es). Et ce, dans un cadre magnifique, digne d’un championnat de France pour beaucoup. Bien sûr, cela a nécessité un long travail de préparation avec, notamment, l’installation d’une tribune pour permettre aux spectateurs d’admirer la pratique de la pétanque dans

Isabelle Locatelli, arbitre national.

les meilleures conditions. Tout ceci a été possible grâce à une équipe de bénévoles soudée, emmenée par un comité de dix personnes dynamiques pour une parfaite réussite, avec des parties filmées en direct sur YouTube ; une première dans la région, qui nous a permis de mettre en avant l’ensemble de nos partenaires. 

Michel Loy, un champion du monde à Golbey.

Je remercie grandement la municipale de Golbey pour la confiance accordée et l’aide, aussi bien financière que technique avec l’aménagement de la tribune et des terrains annexes sur le parking, le Département des Vosges, la Région Grand Est, la Communauté d’Agglomération d’Épinal et l’ensemble de nos partenaires (restaurant Del Arte de Jeuxey, Le Grimoire à Bruyères, McDonald Epinal Jeuxey, Veranlor, Molbalpa, Point Vert, Les Caves de Fontenay, Blanchet, la fromagerie Beldicot, l’hôtel Atrium, Un Air de Gaufres, Yvan Glaces).
Je remercie également de leur présence Monsieur Thomas Baillais, du comité de Meuse, délégué officiel, Madame Isabelle Locatelli, arbitre national, Nathalie, Lindsay, Joël, Jean-François et Noël, arbitres du CD88, Mireille et Daniel, également du CD88, à la table de marque. Merci, enfin, à Camille Zeghmouli, Gilles Varin et François Virtel, représentants de la municipalité, de nous avoir suivis durant ce week-end.
Sans oublier, bien sûr, l’ensemble des participants et nous vous donnons rendez-vous en 2025 ».
Vivement l’année prochaine !

800 joueurs sur 128 terrains

Les résultats

Concours individuel seniors

Concours principal : Christopher Lacquemant (CD Pas-de-Calais) bat Myron Tétuani (CD Rhône)

Concours complémentaire : Gérald Pourteau (La Vierge Épinal) bat Jérôme Berbin (CD Meurthe-et-Moselle)

Aurélie Salingue, championne de France individuelle 2023.

Grand prix triplette vétérans

Vainqueurs : Francis Blampain, Jacques Marin et Denis Barret (Pétanque Épinal)

National

Concours principal : Grégory Aemmer et Ismael Steis (PC Rhin) battent Frédéric Machnik et Michel Martinez (Freyming Sainte-Barbe), 13-11
Demi-finales : Aemmer/Steis battent Didier Sarro et Romain Barre, 13-5 ; Machnik / Martinez battent Benoît Albert et Killian Bedjou, 13-0
Concours B : Patrice Hennequin et Manuel Neyer (CD Moselle) battent Romuald et Sébastien Retz (CD Bas-Rhin)

Prix Crédit Mutuel, doublettes femmes

Concours principal : Marion Sarret et Élodie Thuriot (La Vierge Épinal) battent Edwige LODS (Golbey) et Angélique Marichy (CD Haute-Marne)
Concours complémentaire : Manon et Rosalia Grosjean (Éloyes) battent Sana Chouit et Sylvia Py (CD Haute-Saône)

Grand prix régional doublettes jeunes

Juniors : Mathéo Aubert (Golbey) et Samuel Bazin (Aydoilles) battent Dylan Peillot et Enzo Bernard (Saint-Dié-des-Vosges) 

Cadets : Mayron Hollard et Marvin Heuillard (CD Haunte-Marne) battent  Manon et Loïc Voirgard (CD Meurthe-et-Moselle)

Minimes : Noah Kessler et Bastien Delhomme (CD Vosges) battent Romy Cajelot et Noa Perry (Éloyes)

La restauration n’a pas fait défaut

Des articles qui vous plairont à coup sûr !
Annuler