
Concepteurs, réalisateurs : les talents ne manque pas, à la société des fêtes de Golbey… Chaque année à pareille époque, ils et elles nous surprennent. Chaque année à pareille époque, Gilles Mussier et son équipe de bénévoles présentent un nouveau char qui vient grossir le défilé de la Saint-Nicolas, un des plus beaux du département, incontestablement.
Pour cette édition, qui aura lieu ce prochain dimanche, à 18 h dans les rues de la cité, c’est « Le Petit Prince » qui rejoint le cortège. Il sera là, bien sûr, accompagné du renard, du mouton, de la fleur, la planète… L’univers d’Antoine de Saint-Exupéry reconstitué après des mois de travail acharné (« Nous sommes sur ce projet depuis le mois de mars ; nous n’avons pas compté nos heures », précise le président Gilles Mussier) pour créer la structure mais également les costumes, œuvre des talentueuses couturières que comprend l’association. Le maire, Roger Alémani, a d’ailleurs salué le travail remarquable de touts celles et tous ceux qui, chaque année, permettent à Golbey de présenter de superbes réalisations.

Un grand bravo aux « artistes de la société des fêtes !



« Le Petit Prince » rejoint les superbes réalisations golbéennes !
Dans les maternelles jeudi
Avant de parcourir les rues de la ville dimanche, saint Nicolas et son acolyte père Fouettard rendront visite aux petiots des écoles maternelles golbéennes (Beaulieu, Centre, Bosquets, Louvroie) et au foyer de l’Enfance, jeudi matin à partir de 9 h.
La 2CV pour le père Noël !
Si « Le Petit Prince » sera la nouveauté 2025, il ne fut pas le seul à être dévoilé. Un fleuron de l’industrie automobile française. On l’a vue dans « Le Tracassin ou les plaisirs de la ville », « Des Pissenlits par la racine », « Le Gendarme de Saint-Tropez » (et la suite), « Le Corniaud », entre autres : la 2 CV Citroën, comme dans ces films, tiendra la vedette lors de la parade de Noël (samedi 13 décembre vers 17 h 15). L’imposante réalisation de la société des fêtes ne manquera pas d’attirer tous les regards. Comme ce fut le cas le 21 novembre dernier, lors de sa présentation.*


Une « deudeuche » plus vraie que nature !
À noter que la société des fêtes organise son concours du plus beau dessin de Noël ouvert à tous les enfants de Golbey, à l’occasion de son marché de Noël, au centre culturel le 13 décembre, de 14 h à 20 h. Remise des récompenses le lendemain, par le père Noël, à 15 h, toujours au centre culturel.
Dimanche, ce seront 38 ensembles qui composeront le cortège de la Saint-Nicolas. Qui partira du collège Louis-Armand pour rejoindre le centre-ville, via les rues Général-Leclerc et d’Épinal, pour se disloquer devant la mairie où aura lieu le traditionnel échange de la clé de la cité entre Monsieur le maire et l’évêque de Myre.
Un cortège ouvert par l’orchestre d’harmonie de Golbey ; la célèbre musique des Grognards, quant à elle, précédera les deux derniers chars du défilé, celui du père Fouettard puis celui de saint Nicolas.
Le cortège : musique de Golbey ; char de Golbey « Grand Froid » ; char du centre Louise-Michel ; char de Thaon-les-Vosges ; char d’Épinal ; musique « Les Débranchés » ; char de Dogneville ; char des Twirling Chall’anges ; char des Forges ; char d’Uriménil ; musique « Les Sans Pistons » ; char du judo club de Golbey ; deux chars de Bouxières-aux-Bois ; musique « Oleocoda » ; char du RAEG ; char de Chavelot ; groupe folklorique alsacien ; char du comité des fêtes d’Uxegney ; char du comité laïque d’Uxegney ; char « Les All Dance » ; char de Darnieulles ; groupe « La Médiévale » ; 22 char du club de canoë kayak ; musique de Mulhouse et défilé des Grosses têtes ; char du Cycle Golbéen ; « Les Crazy Colors » ; groupe du Quadball ; Le « Piper Band » ; char de Golbey « The Witcher » ; char de Golbey « « Star Wars ; musique de Hadol ; char de Golbey « Avatar » ; char de Golbey « Arthur et les Minimoys » ; musique « La Balnéenne » ; char de Golbey « Vaiana » ; char « Le Petit Prince » ; musique des « Grognards » ; char de Golbey « Père Fouettard » ; char de Golbey « Saint Nicolas ».
Tout le monde vante les illuminations golbéennes… Avec raison. Et c’est ce prochain vendredi, à 17 h, que Monsieur le maire allumera l’immense sapin du centre-ville. Un sapin plus haut de 1,50 m, composé de près de 100 petits arbres. Cette action, rythmée par la troupe « Oleocada », lancera les animations de Noël qui débuteront le vendredi 5 décembre avec l’ouverture du marché de Noël (jusqu’au mercredi 24 décembre), sans oublier la course (ou marche) des pères et mères Noël, le dimanche 14 à 17 h. L’événement, gratuit, est ouvert à toutes et tous. Inscrivez vous et n’oubliez pas de vous munir d’un accessoire ou d’un déguisement pour la circonstance !