C’est en 2016 qu’elle apparut sur les écrans. 56e long métrage d’animation des studios Disney, « Vaiana » est née de l’imagination de Jared Bush. Et ce sont Ron Clements et John Musker qui ont réalisé « La légende du bout du monde ».
Sortie tout droit de la mythologie polynésienne, Vaiana prend la mer pour sauver son peuple. Au cours de son périple, elle rencontre le puissant demi-dieu Maui. Ainsi commence l’aventure…
Eh bien, figurez-vous que Vaiana et Maui seront ce dimanche sur le défilé de la Saint-Nicolas à Golbey. Non, vous ne rêvez pas : Vaiana sera le nouveau char réalisé (superbement comme d’habitude) par toute l’équipe des bénévoles de la Société des fêtes.
C’est vendredi, en présence de Roger Alémani, maire, et de tous les artistes, que Gilles Mussier, le président de la SDF, a dévoilé cette nouvelle réalisation. Qui fit l’unanimité car le travail est remarquable ; non seulement pour la confection des personnages mais également pour la « fresque » à l’arrière du char qui vaut le coup d’œil.
Dimanche donc (le défilé a été déplacé du samedi au dimanche pour des raisons de sécurité), vous pourrez tout à loisir admirer l’œuvre golbéenne, qui se joindra à cette fête incontournable qu’est le défilé de la Saint-Nicolas. Chars, musiques, animations, danseuses et danseurs formeront le défilé avec, en ouverture, la musique des incomparables « Grognards ».
Le jour a changé mais pas l’horaire ni le parcours. Le cortège s’élancera dès 18 h depuis le parking du collège Louis-Armand puis empruntera les rues de la Louvroie, Germain-Creuse, du Général-Leclerc et d’Épinal avant la dislocation devant la mairie.
Le cortège
1. les Grognards, 2. SDF de Golbey « Arthur », 3. Les Quidditch’s, 4. Musique de Hadol, 5. Char d’Épinal, 6. Char d’Épinal, 7. Char des All Dance (musical), 8. Char de Chavelot, 9. Les Sans Pistons, 10. Char de Louise-Michel, 11. Char de Dogneville, 12. Échassiers Facétieux, 13. Char du club de canoë kayak, 14. Les Twirling chall’anges (musical), 15. Char des Éclés, 16. Musique de Mulhouse, 17. Char de Xertigny, 18. SDF de Golbey « Raisponce », 19. SDF de Golbey « Lucky Luke », 20. Musique les Dragons, 21. SDF de Golbey « Star War », 22. SDF de Golbey « Le Soldat Rose », 23. Musique OLEOCODA, 24. SDF de Golbey « Vaiana », 25. Musique de Golbey, 26. SDF de Golbey « Le Père Fouettard », 27. SDF de Golbey « Saint Nicolas ».
Saint Nicolas avec les tout-petits
Ce sont les tout-petits qui auront le privilège et la primeur de voir saint Nicolas et son acolyte père Fouettard. Ce jeudi 24 le saint homme rendra visite aux écoliers des maternelles de la ville (Beaulieu, Centre, Bosquets, Louvroie) et au foyer de l’Enfance. Et le jeudi 1er décembre, ce sont les tout-petits de la crèche « Premiers pas » (le matin) et nos anciens du CHI (l’après-midi) qui accueilleront l’évêque de Myre.