Pour une première, ce fut une réussite. La Saint-Patrick n’avait jamais été fêtée à Golbey : c’est désormais chose faite. Samedi soir, le centre culturel, qui s’était paré de vert, a fait le plein. Plus de 400 personnes, certaines en kilt, d’autres coiffés du fameux chapeau du Leprechaun, le lutin irlandais, étaient au rendez-vous pour célébrer le saint patron de l’Irlande ; fêté depuis le IXe siècle par les églises catholique, orthodoxe, luthérienne et anglicane. Et c’est en 1607 que la date du 17 mars est devenue fête légale de la Saint-Patrick.
Voilà pour la petite histoire. Mais revenons à cet événement golbéen. Carole Colin et la commission culture et animation (avec la société des fêtes qui gérait buvette et restauration), avaient invité les « Celtic Tramps », un groupe nancéien, pour l’occasion et, le moins que l’on puisse dire est que le choix fut le bon car les musiciens ont su mettre l’ambiance avec leur répertoire celtique. Qu’ils ont déjà interprété en de nombreuses occasions et même jusqu’en Bretagne !
Naturellement, qui dit musique celtique dit instruments bien spécifiques. Et c’est ainsi
que le public, conquis, put apprécier la nickelharpa (un instrument suédois à cordes frottées de la même famille que la vièle) de Pierrick, la gaïta de Jérôme et l’uilleaann pipe de Marc (deux cornemuses), bien dans la tradition du folklore celtique, complétés par la mandoline (Thomas), le banjo (Valentin), la guitare (Nick), la batterie (Fred), la flûte (Jérôme) et la contrebasse (Quentin).
Sans oublier le chant que Pierrick, Thomas, Valentin et Nick maîtrisent à la perfection.
Les huit gaillards nancéiens nous aurons fait passé une bien agréable soirée, festive et dynamique, qui nous aura fait oublier les tracas quotidiens. Et des soirées comme celle-là, on en redemande !