Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas vu un tel rassemblement de soldats du feu à Golbey. L’événement était d’importance et la population avait répondu en nombre à cette cérémonie place Jean-Alémani.
Placée sous l’autorité du colonel Laurent Petitcolin, chef d’état-major, la traditionnelle Sainte-Barbe, patronne protectrice des sapeurs-pompiers a donc revêtu, cette année, un caractère très officiel.
Après une dernière inspection des troupes de la compagnie golbéenne par le capitaine David Bonnard, le colonel Laurent Petitcolin les a passées en revue, accompagné par le député Stéphane Viry et le maire de la commune, Roger Alémani.
Après l’énumération des 24 sapeurs-pompiers « morts au feu » depuis 1870, la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’éxécution de la Marseillaise par l’orchestre de l’Union musicale, vint l’heure de la remise des distinctions par les autorités : décorations, médailles, fourragères et nominations au grade supérieur.
La cérémonie, forte en émotions s’est achevée par le pot de l’amitié au centre culturel.
Les distinctions
Médaillés : adjudant-chef Jérôme Clerc (médaille d’honneur, échelon or, pour 30 ans de service) ; adjudant-chef Yannick Hof (médaille d’honneur, échelon or, pour 30 ans de service) ; adjudant-chef Bruno L’Hote (médaille d’honneur, échelon or, pour 30 ans de service) ; adjudante-cheffe Aurélie Villière(médaille d’honneur, échelon argent, pour 20 ans de service) ; sergent Lloyd Michau (médaille d’honneur, échelon argent, pour 20 ans de service) ; caporal Nicolas Petin (médaille d’honneur, échelon bronze, pour 10 ans de service) ; sapeur Nicolas Schwob (médaille d’honneur, échelon bronze, pour 10 ans de service).
Fourragère tricolore (*) : sapeurs Éléonore Valroff, Clémence Aimé et Laura Zaegel.
(*) : la fourragère est portée par les sapeurs-pompiers vosgiens depuis que le drapeau a été décoré de la médaille d’argent de 1ère classe pour actes de courage et de
dévouement, récompense collective pour l’engagement exceptionnel des sapeurs-pompiers des Vosges suite à la tempête du 26 décembre 1999. Le drapeau a reçu une seconde médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon vermeil, le 10 novembre 2020 pour l’engagement et la résilience sans faille pendant la crise aigüe de l’épidémie de Covid-19.
Insignes de leur grade : adjudant Jérôme Clerc, promu adjudant-chef ; caporale Marie Petin, promue caporale-cheffe ; sapeur Grégory Buffard Jacquet, promu caporal ; sapeures Margot Guarinos, Laura Zaegel, sapeurs Alban Chevalier et Maxence Kurtzmann, promu(e)s sapeur(e)s de 1ère classe.