Douzième édition mais première à Golbey. Jeudi 18 novembre, le salon de la création et reprise d’entreprise (CREA) posait ses stands au centre culturel, rue Jean-Bossu. 40 partenaires de la CMA Grand Est, établissement des Vosges, organisateur de cette journée, avec la CCI des Vosges, avaient répondu à l’invitation. « Le salon CRÉA est organisé tous les deux ans et c’est vrai que nous venons pour la première fois à Golbey, nous précise Isabelle Aubertin, chargée de mission à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges. Tous les organismes réunis ici interviennent dans les
démarches de création ou de reprise d’entreprises, Ils sont là pour donner, aux personnes intéressées, les informations sur les démarches à accomplir pour avancer dans leur projet. Elles ont besoin de rencontrer les organismes qui correspondent à leur secteur d’activité, d’entendre leurs conseils. Le but de la CMA est d’expliquer la démarche globale, de proposer des outils d’aide à la , de former à la fonction de chef d’entreprise et de mettre les candidats en relation avec un réseau de partenaires experts (avocats, notaires, financeurs, experts-comptables…) ».
En deux heures, 250 porteurs de projet, accueillis par des conseillers CMA, CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) et CdA (Chambre d’Agriculture) ont pu ainsi rencontrer individuellement les experts de leur choix. Six pôles thématiques avaient été mis en place : « Mon organisation, mes moyens humains », Ma gestion, mes finances », Mes choix juridiques, fiscaux et sociaux », Mon nouvel environnement », un espace « cédants » et un de « développement durable ».
Tous les entretiens réalisés à Golbey n’ont pu qu’être bénéfiques, en vue d’une future installation. Certes, il faut franchir le pas mais sachez qu’en 2020, 70 % des entreprises artisanales vosgiennes créées il y a cinq ans sont encore en activité ! Sachez aussi que la CMA assure un suivi pendant 18 mois après l’installation, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise.